Quand se dessine votre envie de vous lancer en libéral, de nombreuses questions viennent à vous. Parmi les premières, la question du statut. Comment choisir ? Nous vous aidons à faire le point sur cette question cruciale !
Quelle différence entre ces 3 statuts ?
Ce qui fait la grande différence entre ces 3 statuts est l'implication qu'ils demandent. Être titulaire signifie que vous vous lancez totalement dans le libéral, vous vous installez à proprement parler et gérez votre propre cabinet. C'est la forme la plus engageante de statut. C'est aussi la plus complète : exercice en commun, société... Vous avez le choix !
La collaboration consiste à rejoindre un cabinet existant, tout en vous permettant de développer votre propre patientèle. Même si vous travaillez dans un cabinet, celui-ci n'est pas le vôtre et vous devez vous adapter à ces règles. C'est un juste milieu pour commencer le libéral.
Enfin être remplaçant(e) est le statut qui vous engage le moins. Vous remplacez une titulaire pour un temps défini, vous n'avez aucune implication dans les décisions du cabinet, ni l'administratif. Cela peut être une bonne formule pour faire ses premiers pas dans votre nouvelle vie libérale.
Quelles sont les avantages et inconvénients de chaque statut ?
Un parcours type conseillé ?
Il n'y a pas de parcours unique ou de meilleur moyen de commencer le libéral. Si vous vous sentez prête à franchir le cap, devenir directement titulaire et créer votre cabinet peut très bien fonctionner !
Pour celles qui sont plus hésitantes, voici un parcours type que beaucoup d'IDEL ont emprunté avant vous :
- je commence par des remplacements (gras) : vous débutez par quelques remplacements, pourquoi pas tout en conservant une partie de votre activité en milieu hospitalier ou en clinique (c'est possible en exercice mixte et sous certaines conditions). Cela vous permet de découvrir un cabinet, le fonctionnement des tournées, de vous faire un premier contact chez le patient ;
- je poursuis avec une collaboration (gras) : Si vos remplacements ont bien fonctionné, que vous vous sentez à l'aise et souhaitez aller un peu plus loin, sans pour autant vous lancer à 100%, vous pouvez opter pour une collaboration. Vous commencez à travailler dans un cabinet qui met à disposition le local, le matériel et une patientèle, tout en vous permettant d'être indépendante. Vous n'êtes cependant pas maître des décisions de gestion de cabinet et devrez donc vous plier aux choix qui seront fait ;
- je finis par m'installer en tant que titulaire (gras) : une fois l'expérience de la collaboration acquise, vous vous sentirez surement plus apte à devenir titulaire du cabinet ! Que vous rejoignez le cabinet dans lequel vous avez fait votre collaboration, ou que vous partiez de zéro, ce sera une nouvelle étape pour vous !
Tout dépend des opportunités qui se présentent à vous, des rencontres que vous pouvez faire au cours de votre carrière ! Soyez à l'écoute de vos envies. Et vous quel statut conseillez-vous pour débuter en libéral ? quel est le meilleur moyen de commencer ?
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse