Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Quid de la gestion des excretas sur le quotidien des personnels soignants

Publié le 14/04/2017
Formulaire santé

Formulaire santé

Un groupe de travail s'intéresse à un sujet jusque-là peu abordé : l’impact et les conséquences de la gestion des excrétas sur le quotidien des personnels soignants. Un questionnaire proposé à la communauté soignante va permettre d'en savoir un peu plus sur le sujet.

Un questionnaire en ligne est proposé aux personnels soignants sur la gestion des excrétas et ses conséquences sur le quotidien.

Les selles sont un réservoir majeur de bactéries commensales du tube digestif. Ces bactéries peuvent être porteuses de mécanismes de résistance aux antibiotiques.  Les urines peuvent également contenir des micro-organismes d’origine digestive. Les excretas constituent donc une source importante de diffusion d'entérobactéries résistantes.

Les différents travaux publiés à propos des excrétas se focalisent sur le strict respect de mesures d’hygiène de base pour éviter la transmission de ces micro-organismes de patient à patient. Ces travaux soulignent que l'importante charge de travail à laquelle sont confrontés les personnels de la plupart des établissements pourrait être à l'origine de la situation actuelle. Mais les travaux passent sous silence ou sous-estiment, l’impact de la gestion des excrétas sur les personnels soignants. En effet aucun n’aborde les répercussions sur le moral, sur la qualité de vie ou les conséquences au quotidien sur le travail.

Un groupe de travail s’est récemment constitué1 et fait le pari d’apporter des éléments de réponses qui pourraient servir de base à une discussion et qui ont vocation à être partagé avec le plus grand nombre. Ce groupe de travail a élaboré un questionnaire dont l’objectif est de décrire le plus objectivement possible, au travers de questions ouvertes et de questionnaires validés, l’impact et les conséquences de la gestion des excrétas sur le quotidien des personnels soignants.

Nous vous invitons à répondre nombreux à ce questionnaire dont les réponses seront strictement anonyme. Donnez votre avis, Exprimez-vous librement !

Questionnaire en ligne ici !

  1. Stéphane HEAS (sociologue, Maître de Congérence Université de Rennes), Charles Taieb (praticien hospitalier, Santé publique, hôpital Nécker, directeur scientifique EMMA).

Source : infirmiers.com