Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Plan UNICANCER 2012-2015 : l'innovation au cœur de la stratégie

Publié le 28/11/2012

Le 20 novembre dernier, UNICANCER présentait lors d’une conférence de presse les grandes orientations de son plan 2012-2015 dont les objectifs sont essentiellement axés sur l'innovation thérapeutique et les modes de prise en charge.

UNICANCER, groupe hospitalier créé en avril 2011, réunit 20 centres de lutte contre le cancer (CLCC) afin de mutualiser leurs ressources et compétences et donner ainsi une dynamique nouvelle à la prise en charge des patients.

Une prise en charge personnalisée

L'émergence d'un patient plus impliqué dans les systèmes de soins, plus actif et mieux informé, contribue à un parcours de soin personnalisé. Un observatoire des attentes des patients à été initié par UNICANCER et ses résultats ont inspiré les mesures d’actions pour le plan 2012-2015. Selon le Pr Josy Reiffers, président d'UNICANCER : «  les structures hospitalières vont devoir changer et s'adapter à la prise en charge de la pathologie ». En effet, un remaniement architectural des centres hospitaliers avec une fluidité d'organisation et une coordination d'interventions est souhaité.

« Ensemble innovons toujours plus pour nos patients » est le slogan de ce plan UNICANCER 2012-2015.

Des ambitions stratégiques

Le plan stratégique UNICANCER a été construit autour de cinq ambitions :

  • garder toujours une longueur d'avance. Renforcer le positionnement sur l'innovation pour les activités de soins, la recherche, la qualité et les fonctions de gestions et d’administration ;
  • développer la performance au service de tous ;
  • diffuser leur savoir-faire en développant une politique d'ouverture et de partenariats avec l’environnent des Centres ;
  • prendre en compte les attentes des patients pour une prise en charge humaniste ;
  • accroître la visibilité des centres.

Un modèle économique à revoir

Le Pr Josy Reiffers a souligné, et c'est d'actualité, que : «  l'activité des centres relève des missions du service public sans activité libérale ni dépassements d'honoraires». Le modèle économique est à revoir car l'équilibre budgétaire est actuellement basé sur un modèle qui va devenir obsolète puisque les remboursements sont axés sur les séjours hospitaliers alors que l'innovation s'inscrit vers une prise en charge ambulatoire. Les remboursements en ambulatoire sont donc à favoriser pour encourager et inciter la prise en charge de ville. Le système budgétaire est alors inadapté aux ambitions d'UNICANCER. Ce sont d'ailleurs de grandes ambitions qui ont un coût, le centre UNICANCER craint une hausse de son déficit. En effet, pour l'année 2012, la dette serait de 20 millions d'euros alors qu'elle était déjà de 5 millions d'euros en 2011. Cependant la fédération espère ramener à 10 millions d'euros le déficit avec les crédits alloués en fin d'année 2012.

Un certain paradoxe...

« Ensemble innovons toujours plus pour nos patients » est le slogan de ce plan UNICANCER 2012-2015. Cependant un paradoxe existe : l'accès à l'innovation pour le patient et sa famille est parfois trop lent alors que l'innovation thérapeutique est trop rapide pour les établissements de santé. Le centre UNICANCER souligne que: « pour relever ces défis, il faut faire preuve d'une capacité permanente d'anticipation, d'adaptation et d'innovation, voire de création. Un bouleversement dans la prise en charge du cancer est nécessaire avec une nouvelle organisation à inventer ».

Audrey DEMEILLEZ
Rédactrice Infirmiers.com
audrey.demeillez@infirmiers.com


Source : infirmiers.com