Comment accueillir au mieux une personne issue d'une autre culture que la sienne ? Pour relever ce défi, une entreprise a mis au point le site Patientipi.fr. Son principe ? Donner des clés sur les codes propres à chaque culture pour améliorer la prise en charge.
Quand une personne étrangère se présente pour des soins, il n'est pas toujours aisé de la comprendre ou de saisir ses attentes. Barrière de la langue, différences culturelles, mieux vaut connaître quelques éléments sur les us et coutumes étrangères pour que la prise en charge se passe dans les meilleures conditions. Ouverte à tous les professionnels de santé, la plateforme collaborative "Patientipi.fr" a pour but de faciliter cette prise en charge, en donnant aux soignants des informations sur les pratiques culturelles de chaque pays du globe. Saviez-vous qu'en Corée, prolonger la vie par exemple grâce à une greffe est perçu comme un acte inacceptable ou que les hindous peuvent penser que la maladie est due au karma ? Considérations générales, informations sur les codes de communication propres à chaque pays ou encore renseignements sur les croyances, les pratiques ou les rituels viennent ainsi donner les clés pour éviter gestes inconvenants ou gêne inutile.
C'est une entreprise, Sigo Healthcare, qui est à l'origine de l'idée et de sa mise en oeuvre. Jean-Christophe Froment, spécialiste des "innovations ludiques en Santé", que nous avons joint par téléphone, nous a décrit la genèse du projet. L'an dernier, avec une amie psychomotricienne, nous avons créé notre entreprise, Sigo Healthcare, qui développe des outils à la fois thérapeutiques et ludiques et qui a été labellisée innovation sociale d'utilité publique par le Conseil régional des hauts de France. Il se trouve que ma mère est infirmière depuis plus de 35 ans et elle me racontait ses difficultés avec des patients d'origine et de culture étrangères. Par hasard, en faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur des documents qui traitaient de la compétence culturelle en contexte de soins. Il s'agissait de documents américains et canadiens car ces pays sont en avance sur l'Europe concernant ces thèmes. En France, la formation de soignant fait l'impasse sur ces questions. C'est comme ça qu'a germé l'idée de Patientipi. Le principe, c'est que tous les soignants peuvent apporter leur contribution. Les propositions d'informations ou d'idées sont évidemment relues mais aussi systématiquement soumises au vote de la communauté des personnes inscrites sur le site avant d'apparaître en ligne.
Cette "plateforme collaborative inspirée de Wikipedia" est présentée par ses créateurs comme "un outil offert aux professionnels de santé pour les aider à adapter leurs approches".
Cette plateforme collaborative inspirée de Wikipedia
est présentée par ses créateurs comme un outil offert aux professionnels de santé pour les aider à adapter leurs approches, éviter les risques de conflit et améliorer les conditions de travail
. Dans une relation soignant/soigné, occulter les différences culturelles du patient peut entraîner chez celui-ci incompréhensions, malentendus, gènes, refus de soins et parfois même violences si ce dernier ne se sent pas respecté. Pour le soignant, savoir appréhender ces différences peut aider à poser le diagnostic et à établir une relation de confiance avec le patient.
Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse