Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Marisol Touraine rate à nouveau son rendez-vous avec les infirmières !

Publié le 27/11/2012

Une ministre au Magazine de la Santé, sur France 5, c’est rare. Une ministre censée répondre aux messages qui lui sont adressés par des soignants, c’est une aubaine... Pourtant, le rendez-vous de Marisol Touraine avec la communauté soignante a été, une fois encore, un rendez-vous manqué !

Marisol Touraine était l’invitée du « Magazine de la santé », aujourd’hui à 13h40, sur France 5. Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes devaient lui soumettre les très nombreux témoignages qui lui ont été adressées (plus de 350 messages !) en amont de l’émission via le site « Allo Docteur ». Les soignants - notamment les infirmières et les aides-soignantes du groupe Ni Bonnes, Ni Nonnes, Ni Pigeonnes - ne s’en étaient pas privées, rappelant de façon virulente la dégradation de leurs conditions de travail, les suppressions de postes, les salaires indécents, le manque de valorisation de leurs compétences et terminant leur message par la formule suivante : « Nous sommes les soignants mais qui prend soin de nous ? » Dans la foulée, alerté par cette grogne manifeste, le site Allo Docteur publiait hier, lundi 26 novembre 2012, un article intitulé « Marisol Touraine face à la colère des soignants ».

Les 3 dernières minutes...

L’émission tant attendue par les soignants ne leur a pourtant accordé que les 3 dernières minutes d’antenne... autant dire rien, face à l’océan de préoccupations et de souffrance exprimée par les infirmières, les aides-soignantes, les sages-femmes... Les mots entendus auront été toujours les mêmes : médecins, internes, dépassement d’honoraires, usagers, urgences, mutuelles...  
Pourquoi donc appeler aux témoignages et ne pas les exploiter comme il se doit ? De plus, la ministre a tenté de distinguer exercice infirmier hospitalier et exercice libéral... Elle a sans doute mal lu les nombreux messages des infirmières libérales, elles aussi très malmenées...
Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes devront répondre de l’affront dont ils ont été complices à l’égard des soignants. Oui, après cela, on peut bien le dire, ils sont bien la dernière roue d’un carrosse qui ne va pas tarder à se transformer en citrouille ! Au-delà des pigeons, les soignants sont, encore une fois les dindons de la farce !
Et pourtant, Marisol Touraine portait autour du cou un collier fait d’oiseaux... on aurait pu imaginer que c’était un clin d’oeil bienveillant au mouvement des Ni Bonnes, Ni Nonnes, Ni Pigeonnes... Râté ! Les soignants sauront, sans nul doute, s’en souvenir... A suivre !

NDLR : l'emission a été commentée en direct sur la page Facebook d'Infirmiers.com, n'hésitez pas à y ajouter vos commentaires vous aussi.

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com