Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Le CHSCT de l'hôpital Paul Guiraud refuse les lits pliants

Publié le 25/02/2011

Ces lits doivent être installés temporairement pour répondre aux besoins d'hospitalisations. Le CHSCT, qui n'a pas été consulté et les trouve dangereux, envisage une action juridique et invite les personnels à ne pas les utiliser.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du groupe hospitalier Paul Guiraud de Villejuif (94) a demandé (23 février 2011) au directeur de l'établissement de renoncer au projet d'installation de lits pliants temporaires dans les services d'hospitalisation. Réuni en séance extraordinaire à la demande des représentants du personnel, le CHSCT a "pris acte de l'achat, de l'installation puis de l'utilisation de lits d'appoint pliants dans les unités de soins de l'hôpital" sans avoir "été préalablement consulté sur l'ensemble des questions relevant de sa compétence".

Dans un communiqué de presse diffusé le 24 février, les élus de CHSCT indiquent qu'ils ont voté mercredi une résolution pour demander au directeur de l'établissement de "faire retirer ces lits des services de soins dans un délai de sept jours". "Pour le cas où la direction refuserait de procéder à ce retrait et donc remettre l'établissement dans l'état antérieur à la décision d'implantation de ces lits", le CHSCT indique qu'il a donné "pouvoir à deux de ses membres pour représenter le CHSCT et agir devant toutes juridictions".

Les élus du CHSCT invitent les personnels et les médecins "à refuser d'utiliser ces lits sous peine de voir leur responsabilité personnelle susceptible d'être engagée en cas d'accident grave".

Contactée par l'APM, la direction de l'établissement a indiqué jeudi qu'elle avait sept jours pour répondre à la demande du CHSCT. Elle a rappelé qu'une livraison de 15 lits d'appoint avait été faite dans le cadre d'un projet, encore en cours de discussion, pour établir un protocole d'utilisation de ces lits. Son objectif est de trouver une solution provisoire pour répondre aux besoins d'hospitalisation.

L'intersyndicale CGT, FO et SUD-santé du groupe hospitalier Paul Guiraud avait protesté contre "l'installation sauvage de lits qui ne sont au demeurant pas du tout conformes aux règles élémentaires de sécurité".


Source : infirmiers.com