Les accidents de la vie courante occasionnent près de 20 000 décès chaque année. C’est à la maison qu’ils ont le plus souvent lieu et les fêtes de fin d’année présentent des dangers particuliers. Pour les identifier et s’en prémunir, l’Association Attitude Prévention propose un programme « Spécial fêtes de fin d’année ».
Noël et le réveillon du jour de l’An sont des fêtes propices aux accidents domestiques : coupures, incendies, chutes, électrocutions. À cette occasion, l’Association Attitude Prévention diffuse une vidéo consacrée à ces accidents et prodigue quelques conseils pour les éviter.
Voici quelques précautions et règles de prudence à appliquer :
- ne placer jamais votre sapin près d’une source de chaleur;
- soyez vigilant si vous utilisez une guirlande électrique : évitez les premiers prix;
- pour faire un feu en toute sécurité et éviter les intoxications au monoxyde de carbone : le ramonage et une bonne ventilation de l’air intérieur, investir dans un détecteur de monoxyde de carbone;
- la cuisine est un lieu à haut risque : utilisez un couteau adapté et un gant de protection pour ouvrir les huîtres;
- le bouchon de champagne dans l’œil est la première cause de cécité accidentelle. Gardez toujours une main sur le bouchon et n’ouvrez pas la bouteille en direction de vos invités
- les jouets : lors de l’achat, lisez attentivement les mentions sur le jouet ou sur son emballage, choisissez un jouet adapté à l’âge de l’enfant vérifier le compartiment sécurisé des piles qui ne doit s’ouvrir qu’à l’aide d’un outil.
Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur youtube
Bien réveillonner, c’est aussi #Bienrentrer !
L’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur les routes de France. 70 % des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit. Les associations Prévention Routière (lien) et Attitude Prévention (lien) lancent leur campagne 2018 #Bienrentrer pour sensibiliser le grand public à adopter les bons réflexes pendant les fêtes (rentrer avec un professionnel, en transports en commun ou avec un capitaine de soirée (Sam).
Prudence et Bonnes fêtes de fin d’année !
Inès KheireddineJournaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com @Ineskheireddine
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse