Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Fêtes de fin d’année : gare aux accidents domestiques !

Publié le 24/12/2018
Fêtes de fin d’année : gare aux accidents domestiques !

Fêtes de fin d’année : gare aux accidents domestiques !

Les accidents de la vie courante occasionnent près de 20 000 décès chaque année. C’est à la maison qu’ils ont le plus souvent lieu et les fêtes de fin d’année présentent des dangers particuliers. Pour les identifier et s’en prémunir, l’Association Attitude Prévention propose un programme « Spécial fêtes de fin d’année ».

Utilisez un couteau adapté et un gant de protection pour ouvrir les huîtres.

Noël et le réveillon du jour de l’An sont des fêtes propices aux accidents domestiques : coupures, incendies, chutes, électrocutions. À cette occasion, l’Association Attitude Prévention diffuse une vidéo consacrée à ces accidents et prodigue quelques conseils pour les éviter.

Voici quelques précautions et règles de prudence à appliquer :

  • ne placer jamais votre sapin près d’une source de chaleur;
  • soyez vigilant si vous utilisez une guirlande électrique : évitez les premiers prix;
  • pour faire un feu en toute sécurité et éviter les intoxications au monoxyde de carbone : le ramonage et une bonne ventilation de l’air intérieur, investir dans un détecteur de monoxyde de carbone;
  • la cuisine est un lieu à haut risque : utilisez un couteau adapté et un gant de protection pour ouvrir les huîtres;
  • le bouchon de champagne dans l’œil est la première cause de cécité accidentelle. Gardez toujours une main sur le bouchon et n’ouvrez pas la bouteille en direction de vos invités
  • les jouets : lors de l’achat, lisez attentivement les mentions sur le jouet ou sur son emballage, choisissez un jouet adapté à l’âge de l’enfant vérifier le compartiment sécurisé des piles qui ne doit s’ouvrir qu’à l’aide d’un outil.

Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur youtube

Bien réveillonner, c’est aussi #Bienrentrer !

L’alcool est l’une des principales causes de mortalité sur les routes de France. 70 % des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit. Les associations Prévention Routière (lien) et Attitude Prévention (lien) lancent leur campagne 2018 #Bienrentrer pour sensibiliser le grand public à adopter les bons réflexes pendant les fêtes (rentrer avec un professionnel, en transports en commun ou avec un capitaine de soirée (Sam).



Prudence et Bonnes fêtes de fin d’année !

Inès KheireddineJournaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com  @Ineskheireddine


Source : infirmiers.com