Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A Dijon, les infirmières se sont mobilisées pour "un été sans IST"

Publié le 02/10/2012

La Consultation de dépistage anonyme et gratuite (CDAG) du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), rattachée au CHU de Dijon, s’est mobilisée tout l’été pour prévenir les risques liés au infections sexuellement transmissibles (IST). Une « brigade mobile » d’infirmières a arpenté piscine et lac avec un seul but : informer pour prévenir...

Tout au long de l’année, les infirmières de la CDAG mènent des actions de prévention et de sensibilisation sur le VIH et les IST auprès de différents publics : scolaires, étudiants, professionnels, personnes en situation de précarité, migrants… En effet, on estime en France que 35 000 personnes ignorent leur séropositivité au VIH. Par ailleurs l’infection à Chlamydia Trachomatis est la plus répandue chez les jeunes. (3,6% des femmes de 18 à 24 ans et plus de 2,5% des hommes de moins de 30 ans). L’équipe de la CDAG développe donc continuellement de nouvelles actions, tentant d’associer créativité et pertinence professionnelle pour sensibiliser la population à la notion de risque de contamination et à l’intérêt de se protéger et de faire un dépistage. L’idée de cette action estivale a donc germé naturellement, l’été étant propice aux rencontres… et donc aux risques éventuels !

Informer pour prévenir les IST !...

Tel a été le mot d’ordre de la « Brigade mobile infirmière de la CDAG de Dijon » ! Armée de préservatifs, cadeaux et surtout dialogue, et bonne humeur ! Des manifestations se sont déclinées sur différents temps et lieux au cours de l’été :

  • à l’ouverture et clôture de la « saison » à la Piscine Olympique du Grand Dijon ;
  • autour du Lac Kir pour l’édition 2012 de « Dijon Plage » ;
  • lors du week-end d’inauguration du Tram « Cassis » de l’agglomération aux couleurs de la Bourgogne.

Ces actions ont été largement relayées par les médias locaux, journaux, radio, télévisions, sites internet (http://www.chu-dijon.fr - espace santé), ce qui a permis de cibler un large public. Chacune de ces opérations a donc été l’occasion de rencontrer les Dijonnais grâce à un stand informatif et ludique, identifié par un « Roll up » aux couleurs du service. Les infirmières ont présenté leur activité, l’intérêt et les modalités d’un dépistage, en insistant sur l’accès anonyme et gratuit aux consultants. Les visiteurs du stand ont pu venir s’informer, se documenter et échanger sur ces sujets complexes et intimes que sont la sexualité, les prises de risque, les IST, les modes de contamination, le préservatif… Bref, en  partant de leurs interrogations ou en jouant avec « la boite à questions » différentes notions ont pu être abordées. Le dialogue a été riche, favorisant une réflexion et une démarche individuelle de prévention. - Qu’est ce que prendre un risque ? Quels sont les modes de contamination ? Comment se protéger du sida ? Pourquoi faire un dépistage ? C’est quoi se protéger ? Y a t-il des vaccins qui concernent la sexualité ? Autant de questions abordées, quels que soient l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, le mode de vie... pour que tous prennent en charge leur santé et traversent l’été sans IST !

Les participants se sont vu offrir un cadeau « utile » : préservatif customisé aux couleurs de la CDAG, mais aussi bracelets, sacs de plage , étui de portable… et les coordonnées de la consultation de dépistage ont été rappelées... pour vérifier après l’été… pour offrir au futur partenaire... juste pour savoir… Autant de bonnes raisons de faire un test de dépistage !

Prendre soin de soi... et de l’autre !

Quelque 200 personnes se sont arrêtées pour discuter avec l’équipe, mais l’information a sans doute été bien au-delà grâce à la communication réalisée autour des événements. Le retour en terme de dépistage est en effet difficile à évaluer dans la durée mais certains consultants se sont fait dépister immédiatement après l’une de ces actions, d’autres, nous l’espérons, feront la démarche le moment venu.

Difficile également d’évaluer l’impact en terme de santé publique, dans la prise de conscience, la décision de réaliser un dépistage, ou le changement de comportement par rapport aux moyens de prévention par exemple… La « brigade mobile de la CDAG » n’intervient en effet pas encore dans le secret des alcôves dijonnaises pour vérifier le bon usage du préservatif… L’équipe est néanmoins convaincue de la nécessité de diffuser l’information, de faire connaître et identifier les lieux ressources, d’information, de soin, notamment grâce à ces actions ciblées en lien avec l’actualité et l’épidémiologie.

En tant qu’acteurs de santé publique, il paraît évident que ces projets permettent de s’approcher au plus près des préoccupations des populations, d’aller au devant de ceux qui n’auraient pas osé contacter le CDGA et d’instaurer un dialogue de proximité qui va favoriser la démarche de prendre soin de soi et d’aller faire un dépistage. Ces actions participent également à la visibilité et à l’identification claire de la CDGA dans la ville et au sein du CHU.

Les cerveaux de la « brigade mobile » fourmillent de nouveaux projets. Il est à espérer que les directives nationales et les contraintes budgétaires ne mettront pas en veille ce bel élan créatif et militant ! Ces actions semblent en effet des plus pertinentes pour que les IST ne restent qu’un slogan d’été !

Consultation de dépistage anonyme et gratuite (CDAG)
1 rue Nicolas Berthot - 21000 Dijon. Tél. 03 80 63 68 14


Source : infirmiers.com