Les personnes âgées n'ayant aucun signe de déclin cognitif mais qui ont des chutes sans raison apparente pourraient être dans une phase précoce de la maladie d'Alzheimer et donc nécessiter des examens de diagnostic de cette maladie, suggère une étude américaine dont les résultats ont été présentés le 17 juillet 2011 au congrès ICAD (International Conference on Alzheimer's Disease) à Paris.
Les problèmes d'équilibre et de démarche sont fréquents dans la maladie d'Alzheimer. Susan Stark de l'université Washington à St Louis et ses collègues ont fait l'hypothèse que ces problèmes moteurs pourraient apparaître avant les déficits cognitifs.Ils ont vérifié cette hypothèse chez 125 personnes âgées (75 ans en moyenne), non institutionnalisées, cognitivement normales, qui ont été suivies durant huit mois.
Parallèlement au comptage des chutes chez ces personnes, elles ont toutes eu des examens de dépistage de la maladie, par tomographie par émission de positons en recherchant le PIB (Pittsburgh Compound) et par recherche dans le liquide céphalorachidien des marqueurs Abêta42 et tau et des rapports entre ces deux marqueurs.
Selon le résumé de l'étude, sur les cinq premiers mois, 33 personnes ont eu une chute. Hormis la mesure d'Abêta42 seule, tous les autres marqueurs étaient associés aux chutes. Notamment, un résultat positif pour la recherche du PIB par TEP était associé à une multiplication par 5,4 du risque de chute. Le niveau de risque était proportionnel au niveau de PIB détecté.
"Cette étude pointe l'importance de comprendre non seulement les problèmes cognitifs associés à la maladie d'Alzheimer, mais aussi les modifications motrices qui semblent précéder les changements cognitifs", concluent les chercheurs.
"Une chute chez une personne âgée qui, par ailleurs, a un faible risque de chute pourrait signaler la nécessité d'une évaluation diagnostique de la maladie d'Alzheimer", commente de son côté Maria Carillo de l'Alzheimer's Association (association organisatrice du congrès) dans un communiqué.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse