L'AFSSAPS signale la contamination possible de lingettes et tampons alcoolisés commercialisés par la société Atriad et utilisés seuls ou en kits associés à des médicaments.
Communiqué de l'AFSSAPS du 3 février 2010 (extraits) :
Le signalement d’une infection au niveau cutané sans menace du pronostic vital, provoquée par un germe (Bacillus cereus) a été rapporté aux USA après utilisation de tampons alcoolisés fabriqués par la société Triad (...) utilisés pour désinfecter la peau avant l’administration de solutions injectables.
Ces tampons et lingettes alcoolisés sont soit commercialisés en kits associés à des médicaments, soit distribués seuls. Par mesure de précaution, le fabricant (société Triad) a effectué le rappel des produits distribués seuls. Pour les autres produits se présentant sous forme de kits, les tampons et lingettes de marque Alco-Prep ne doivent pas être utilisés.et être remplacés par des compresses stériles ou du coton avec de l’alcool modifié.
Les autres composants du kit (aiguille,…) et le médicament associé ne sont pas concernés et peuvent être utilisés. Un dispositif d’information a été mis en place auprès des professionnels de santé (médecins et pharmaciens, hospitaliers et libéraux) pour porter cette information à leur connaissance et leur demander de la relayer aux patients concernés.
Bien qu’un seul signalement d’infection cutanée, le fabricant a, par mesure de précaution, demandé à tous ses revendeurs dans le monde d’effectuer le rappel des produits distribués seuls.
Toutefois, afin de ne pas interrompre les traitements en cours, et considérant que les médicaments associés aux kits ne sont pas en cause, le rappel des kits intégrant des tampons et lingettes alcoolisés n’a pas été demandé.
Un dispositif d’alerte et d’information des professionnels de santé concernés et des patients a été mis en œuvre pour demander que les tampons et lingettes alcoolisés fabriqués par la société Triad sous la marque Alco-Prep, Alcohol Prep Pad ou Alco Swab, associés sous forme de kit à des médicaments, ne soient pas utilisés. L’Afssaps recommande aux patients utilisateurs de ces tampons et lingettes alcoolisés de se rapprocher de leur médecin ou pharmacien en cas de rougeur ou d’infection de la peau.
Il est rappelé que les médicaments délivrés en association avec ces tampons et lingettes alcoolisés ne sont pas concernés ni mis en cause par la mesure d’alerte et d’information :
- Introna et Viraferon PEG - Laboratoires Schering Plough
- Extavia poudre et solvant pour solution injectable, interféron bêta-1b, Laboratoires Novartis Pharma
- Kogenate poudre et solvant pour solution injectable, Laboratoires Bayer Santé
- Stelara, solution injectable en seringue préremplie - Laboratoires Janssen Cilag
- Lutrelef, poudre et solvant pour solution injectable - Laboratoire Ferring
AFSSAPS
Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
http://www.afssaps.fr/
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse