Près de 80 organisations associatives, syndicales et politiques ont décidé d'organiser une journée nationale de défense du service public de santé le samedi 2 avril.
L'organisation de cette journée a été décidée aux cours d'"Etats généraux du service public" qui se sont tenus à Orly, près de Paris, le 30 janvier 2011, à l'appel notamment de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
Elle donnera lieu à des actions en direction des agences régionales de santé (ARS), indiquent les signataires dans un communiqué commun. Elle visera à protester plus particulièrement contre la mise en œuvre de la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) qui "frappe de plein fouet les hôpitaux, les maternités, ou les centres d'IVG" et qui "détériore le service public de santé".
Plusieurs comités de défense locaux sont signataires de l'appel : les comités d'Albi, de Brive, de Creil (Oise), d'Ivry (Val-de-Marne), de Lagny (Seine-et-Marne), de Paris-Bellan, Paris-Bluets, des Hautes-Pyrénées, de Thouars (Deux-Sèvres) et de Toulouse. Plusieurs collectifs et coordinations participent, comme le Collectif national contre les franchises, ainsi que des organisations syndicales, comme SUD Santé sociaux, l'Union syndicale de la psychiatrie (USP) ou le Syndicat de la médecine générale (SMG).
Des partis politiques figurent aussi dans la liste, comme le Parti communiste (PC), le Parti de gauche (PG) et le Parti socialiste (PS), selon la liste diffusée par les organisateurs.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse