Machine de l’imaginaire - A=MC2i - est le résultat d’un projet co-construit, qui a permis à des patients d’approcher l’univers de la création artistique tout en travaillant ensemble sur un projet commun.
A=MC2i est la réalisation d’un projet* un peu fou entre des patients usagers du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel Blanchart du CHU de Nantes et la compagnie La Machine. De septembre à décembre 2018, une dizaine de patients ont travaillé à la création d’une machine favorisant la convivialité et permettant les échanges. L’idée était de favoriser la parole et la sociabilité, le groupe a tout imaginé pour finalement travailler sur ce moment chaleureux qu’ils partagent quotidiennement : la pause-café !
Cette machine ingénieuse nécessite tout de même une équipe de six personnes pour fonctionner !
Tout en matériaux de récupération
Encadrés avec bienveillance par des constructeurs de la Machine et l’équipe soignante, ils ont fabriqué ensemble cet objet pour servir un café, un thé ou un chocolat mais avec le savoir-faire de la célèbre compagnie nantaise ! Résultat, une machine improbable où l’on tire au sort sa commande et où votre boisson est servie dans une chaussure ! Charentaise pour le chocolat, escarpin verni pour le thé et Crocs rose pour le café.
Entièrement construite avec des matériaux de récupération chinés chez Emmaüs, A=mc2i est un ensemble de petits rouages astucieux qui s’alignent sur une série de postes de travail et qui permettent de mélanger le sucre, de refroidir une boisson trop chaude… Cette machine ingénieuse nécessite tout de même une équipe de six personnes pour fonctionner !
a=mc2i a été présentée à la dernière cérémonie des vœux, en janvier dernier, où les personnels ont pu la tester avec plus ou moins de succès !
Il est vrai que sucrer un thé avec une canne à pêche de 2 mètres de long nécessite un peu d’expérience…
*Projet financé par la Drac et l’ARS des Pays de la Loire ainsi que par le pôle de psychiatrie 1 du CH
Merci au service de communication du CHU de Nantes pour le partage de cette information réjouissante.
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse