travailler en tant qu' AS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elisajulie
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2016 12:58

travailler en tant qu' AS

Message par elisajulie »

bonjour

jeune diplômée depuis cette année j'ai travaillé qu'un mois en tant qu'infirmière je me pose beaucoup de questions je ne trouve pas de poste je me demande si je ne devrais pas accepter des postes d'aides soignants en attendant qu'en pensez vous?
je suis tellement désespéré que j'ai envie de retourner à l'école de tenter le concours puéricultrice ou ibode mais bon vais-je trouver un poste... je ne sais plus quoi faire :|
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: travailler en tant qu' AS

Message par wyllette »

certains l ont fait

pour puer ok
pour ibode
il faut :justifier de deux années minimum d'exercice, en équivalent temps plein, soit de la profession d'infirmier, soit de la profession de sage-femme, au 1er janvier de l'année du concours
extrait de
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0022072478
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: travailler en tant qu' AS

Message par Lenalan »

J'ai été dans ton cas jusqu'à il y a un mois (j'ai eu l'appel de la dernière chance, on m'a enfin proposé un poste sérieux et pas un remplacement de 3 jours, ce que je faisais depuis 4 mois de diplôme). A un moment donné, on est bien obligé de manger, donc oui, je commençais à chercher des remplacements AS en attendant de trouver quelque chose. Mais pas en cdi ni de CDD longue durée, juste de quoi se nourrir au jour le jour en attendant de trouver du travail comme IDE.....

Retourner à l'école, ça dépend si tu veux être puer, si c'est juste pour gagner du temps et échapper au chômage, c'est pas vraiment intéressant (d'autant que ça coûte de l'argent de retourner à l'école). IBODE ou IADE tu ne pourras pas, il faut quelques années de pratique avant de pouvoir passer les concours.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
elisajulie
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2016 12:58

Re: travailler en tant qu' AS

Message par elisajulie »

aujourd'hui j'ai eu une proposition de cdi en tant qu'aide soignante
j'ai bien réfléchi sur mon avenir professionnel et discuté avec mon entourage, et malgré que j'ai le DE infirmier je prefere exercer le métier d'AS
je sais que çà peut paraitre bête qu'en pensez vous? je me sens plus à l'aise dans ce métier, moins stresser moins de responsabilités plus proche des patients avec seulement 200 euros de moins
certaines personnes m'ont dit que c'était dommage d'avoir fait 3 ans d'études pour rester AS.....
J'ai un sentiment de honte.....
J'aurais besoin de vos lumières qu'en pensez vous? :D
Avatar de l’utilisateur
boby049
Forcené
Forcené
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2013 11:35

Re: travailler en tant qu' AS

Message par boby049 »

Si c'est le CDI qui t'attire , je comprends il est difficile en ce moment d'avoir du travail .

Mais quel sera tes perspectives de carrière ? Ton champ de competence sera bien du role de l'AS ??

Tu dis te sentir plus à l'aise dans le metier d'aide soignant , moins stresée , moins de responsabilité et plus proche du patient .

Il faut deja voir ou tu vas exercer .

Car le stress tu l'auras toujours , certes moins de responsabilité sur le plan juridique .Mais tu auras plus de responsablité vis à vis des patients .

Plus proche du patient à voir , vu comment ça devient l'usine en ce moment .
En HP le but du jeu c'est de liberer la place le plus et vite possible donc "proche du patien :? " en EHPAD , bas tu as entre 8 et 10 residents en charge .
La idem le proche du resident oui et non vu qu'il faut avoir le rythme .

Reflechi bien à ce que tu vas faire , si tu accepte le poste juste pour le CDI , je trouve que c'est une erreur .Tu n'as pas passé 3 ans de formations pour faire le taff d'un AS .

C'est se devaloriser , as tu essayé l'intermim ?
Tu dis que tu es diplomé depuis quelques mais que tu n'as travaillé qu'un mois .
Comment c'est passé ce mois ?

Dans le Nord , tu dois quand meme trouver des postes avec ton diplome
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: travailler en tant qu' AS

Message par wyllette »

Dans le nord ? Pas plus..... c est pour exemple ,meme si 20/100 d etudiants ne passeront pas le DE
https://www.digischool.fr/numerus-claus ... -29685.php

beaucoup d ide à la recherche d emploi

nord pour nord tentez le sud .... mais le sud de la Belgique , la wallonie :clin:

meme quota il y a trois ans en arriere

chomage oblige ...
http://www.jim.fr/e-docs/vers_une_dimin ... _pro.phtml
elisajulie
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2016 12:58

Re: travailler en tant qu' AS

Message par elisajulie »

merci pour vos réponses

en fait ce que je voulais dire c'est que je ne veux plus être infirmière j'ai passé ce concours pour que mes proches soient fiers de moi en quelque sorte :oops: je sais c'est une bêtise
auparavant j'étais auxiliaire de vie en ehpad et je faisais fonction d'as j'aimais ce que je faisais (toilettes, aide aux repas) je voyais pas ma journée passé
aujourd'hui je voudrais donc bosser comme aide soignante
seulement ce qui m'effraie c'est le regard des autres, ce qu'ils vont penser de moi (elle est infirmière et elle travaille comme aide soignante c'est bizarre....)
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: travailler en tant qu' AS

Message par Lenalan »

J'entends ce que tu dis, mai je trouve un peu dommage d'avoir fait 3 ans (pénibles) l'IFSI pour à l'arrivée te mettre en CDI comme AS (ça peut dépanner de temps en temps, mais en CDI?). Le métier d'AS n'est pas tout rose non plus, il est usant à un autre niveau (c'est physique, je m'y suis usée un moment). Le métier d'IDE est usant aussi, mais à un autre niveau.
Si tu aimes le nursing, tu peux faire un compromis et continuer à faire des toilettes ou faire manger les gens (je le fais tous les jours, et je suis IDE :D ), le tout est que tu trouves le temps et l'équilibre.

Tu n'as travaillé qu'un mois, moi j'ai travaillé 5 mois à temps plein et je peux te dire que je suis pas encore à l'aise dans mon travail et que j'y vais souvent la boule au ventre, parce qu'on a un travail très compliqué et des grosses responsabilités; Il me faudra encore quelques mois pour trouver la sérénité (mon ancien DRH me disait 6 mois à 1 an).
Faire quelque chose de moins "compliqué" comme AS (surtout quand on aime les soins d'hygiène et de confort) est tentant, mais n'est-ce pas un échappatoire lié au stress de te lancer comme infirmière et à l'absence d'expérience?
De plus, en acceptant un CDI d'AS, ça veut dire que tu vas y rester quelques temps, peut-être quelques années. Et retrouver un emploi d'IDE après plusieurs années alors que tu n'as exercé que comme AS et jamais comme IDE, ça va être un vrai souci..... Réfléchis bien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
elisajulie
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2016 12:58

Re: travailler en tant qu' AS

Message par elisajulie »

tu as raison quand tu dis que c'est une sorte d'échappatoire pour moi :)
le contexte du soin m'effraie,les couloirs de l'hôpital je déteste je m'en suis rendue compte en stage c'est un environnement anxiogène pour moi je ne veux absolument pas y travailler
j'ai commencé à travailler le concours d'infirmière scolaire seulement si j'échoue je ne sais pas quoi faire.....
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: travailler en tant qu' AS

Message par execho »

c'est trop tard,tu feras as avec une vision infirmière,il faut juste espérer que cela n'énerve pas tes collègues!En même temps,un cdi se quitte en un mois alors qu'un cdd de six mois se quitte ....en six mois.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: travailler en tant qu' AS

Message par wyllette »

Un cdd de 6mois dans la fph, tu peux le rompre quand tu veux..

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F513


J ajouterai aussi
https://www.service-public.fr/particuli ... droits/F40
Dernière modification par wyllette le 23 déc. 2016 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: travailler en tant qu' AS

Message par Lenalan »

execho a écrit :c'est trop tard,tu feras as avec une vision infirmière,il faut juste espérer que cela n'énerve pas tes collègues!En même temps,un cdi se quitte en un mois alors qu'un cdd de six mois se quitte ....en six mois.
,
C'est pas faux :D Après elle n'est pas obligée de dire qu'elle est IDE.... Mais c'est vrai qu'on a un positionnement différent quand on est IDE, tu vas peut-être avoir l'air parfois d'outre-passer tes fonctions et ça peut être mal perçu autant par les AS que par les IDE (tu as quand même des connaissances et des réflexes que tu ne vas pas pouvoir masquer).
Je n'ai jamais travaillé comme AS depuis que je suis IDE mais je pense que ça ne doit pas être très facile et on doit quand même se poser pas mal de questions (je touche à cette perf ou pas? Je touche à ce pansement ou pas?). ça doit être destablisant, je ne sais pas..... Et parfois peut-être aussi un peu frustrant.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Ninyx
Insatiable
Insatiable
Messages : 439
Inscription : 25 sept. 2011 20:55

Re: travailler en tant qu' AS

Message par Ninyx »

Question... j'avais cru comprendre qu'une fois le diplôme d'infirmier en poche, on ne pouvait plus exercer en tant qu'AS ??
(En tout cas pour ceux qui n'ont pas fait l'école AS, juste la validité avec la 1ère année d'IFSI)
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: travailler en tant qu' AS

Message par execho »

oui,il faut le diplôme,à demander à la DRJSCS de sa région.
elisajulie
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2016 12:58

Re: travailler en tant qu' AS

Message par elisajulie »

Execho tu veux dire que je dois demander mon diplôme d'as alors que j'ai mon diplôme d'ide ??

Je connais des ide travaillant comme as sans diplôme d'as
Tu es sûr ?
Répondre