Projet de fermeture ifsi Normandie

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par wyllette »

Avatar de l’utilisateur
jbtenchi
Forcené
Forcené
Messages : 278
Inscription : 25 août 2016 11:18

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par jbtenchi »

Merci Wyll ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par Jo_bis »

Merci Wylette ! :D

Pourquoi ne suis-je pas étonnée ?

C'était prévisible et je pense que c'est le début d'une longue liste, ceci pour deux raisons :
1) Trop d'IDE se retrouvent au chômage après le DE, voire bien après.
2) Et surtout : les conseils régionaux dont les finances sont au plus bas ne veulent plus financer les études de futurs chômeurs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par Lenalan »

C'est la seule solution à notre problème de chômage, et revenir à un nombre plus raisonnable de places dans ceux qui ne ferment pas, c'est à dire réduire considérablement les effectifs.... On est beaucoup trop à sortir diplômés tous les ans.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8361
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par binoute1 »

aussi bien géré que le numerus clausus des carabins... :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par Jo_bis »

L'IFSI de ma région (158 places) n'a pas fait de rentrée en septembre 2014, déjà ils se posaient des questions...
Lenalan a écrit :C'est la seule solution à notre problème de chômage, et revenir à un nombre plus raisonnable de places dans ceux qui ne ferment pas, c'est à dire réduire considérablement les effectifs.... On est beaucoup trop à sortir diplômés tous les ans.
C'est vrai, ce sera le seul moyen de maintenir la profession à un niveau correct d'embauche...et de salaire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
jbtenchi
Forcené
Forcené
Messages : 278
Inscription : 25 août 2016 11:18

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par jbtenchi »

Mais apparemment de ce que j'ai lu , ça fluctue énormément au niveau du chômage des infirmiers, c'est par période, en plus on devrait s'attendre à une grosse vague de départ à la retraite sous peu, à voir si ces IDEs seront remplacés par contre .
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par Lenalan »

jbtenchi a écrit :Mais apparemment de ce que j'ai lu , ça fluctue énormément au niveau du chômage des infirmiers, c'est par période, en plus on devrait s'attendre à une grosse vague de départ à la retraite sous peu, à voir si ces IDEs seront remplacés par contre .
Vers chez moi les postes des départs à la retraite qui ont déjà commencé (génération des baby boom qui part progressivement à la retraite depuis quelques années) et ces postes sont supprimés (surtout dans le public).

Au début des années 2000 quand il y avait pénurie (époque où ils recrutaient des infirmiers espagnols) ils ont doublé les effectifs en IFSI, voire triplé (dans l'IFSI dont je sors ils sont passé de 50 à 95 places). L'erreur a été de ne pas tenir compte de l'inversement de la courbe 10 ans plus tard, c'est là qu'ils auraient dû revenir à un chiffre "normal", ils ont maintenu le même nombre de places, et en 2016 le marché est plus que saturé (surtout avec la politique actuelle qui est à la suppression de postes plutôt qu'à la création). ça devrait durer jusqu'en 2020 selon les prévisions. Donc seule solution et ça se fait beaucoup: fermer des promos (il y a des IFSI qui n'ont pas fait de concours depuis 2012).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par Jo_bis »

jbtenchi a écrit :Mais apparemment de ce que j'ai lu , ça fluctue énormément au niveau du chômage des infirmiers, c'est par période, en plus on devrait s'attendre à une grosse vague de départ à la retraite sous peu, à voir si ces IDEs seront remplacés par contre .
Le gros des départs en retraite est fait : la génération Baby-boom (1945-1955) est actuellement en retraite. La génération suivante (1955-1965) est beaucoup moins nombreuse.
Et l'échelonnement de la durée de cotisation commence à partir de 1957.

Le chômage IDE n'est pas question de période mais de régions : certaines régions sont en sureffectif tandis que d'autres sont désormais en effectif normal (les arrivées de nouveaux DE et mutations compensent les départs).
Je suis dans une région où il manquait des IDE, désormais, il y en a trop.
Augmenter les effectifs des IFSI a été une grosse co**erie : il eût fallu le faire sur certaines régions (voire départements) bien ciblés, pour une durée limitée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Au début des années 2000 quand il y avait pénurie (époque où ils recrutaient des infirmiers espagnols) ils ont doublé les effectifs en IFSI, voire triplé (dans l'IFSI dont je sors ils sont passé de 50 à 95 places).
Le mien était (et est toujours) passé de 25 à 50 places, dans une petite ville de 10 000 habitant avec un hôpital de 250 lits et un petit hôpital local, qq EHPAD et psychiatrie privé : pas de quoi embaucher tout le monde et de loin...seuls 20% des promos trouve du travail à la sortie. C'est grave !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par wyllette »

Que vont ils devenir les français diplômés de Belgique ? Un drh de France préférera certainement embaucher une personne issus d un ifsi français.... Proche de son établissement...
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par Lenalan »

Les diplômés de 2016 sont chômeurs pour une bonne partie, les autres sont en contrat précaire, très très peu sont en CDI. même topo pour les DE de 2015 dont certains n'ont toujours pas de travail.

J'ai trouvé un travail dès la sortie du DE mais pour des remplacements, on m'a dit que l'espoir d'avoir un CDI ou même un CDD longue durée (plus d'1 mois!) était proche du 0 absolu. J'ai eu un planning complet (mais pas toujours cohérent: des semaines à 60h, d'autres de 12h, alternance de jours et de nuits... Au gré des absences, parfois appel à 5h30 pour venir à 7h...) jusqu'à fin octobre, en novembre je n'ai plus rien (on m'appellera au jour le jour, me dit-on). J'ai postulé ailleurs, environ 10% des établissements répondent, souvent pour dire non (l'hôpital public, dont je suis issue par mon IFSI ne me répond pas, j'envoie une lettre tous les mois depuis 4 mois, j'ai juste eu une réponse à la 1ère en disant qu'ils n'embauchaient pas). Hier une autre clinique privée m'a contactée pour me proposer 4 jours de travail en novembre (ça va me faire quoi? 400€ de salaire?), avec la possibilité proche du 0 d'avoir un CDD long (au moins 1 mois!) ou un CDI, mais on m'a assuré que j'aurai un planning 10 jours à l'avance si jamais ils avaient des gens qui partent en vacances, et que bien sûr en cas d'arrêt maladie on m'appelle au jour le jour (avec des enfants à gérer, c'est ultra pratique)..... Même les EHPAD ne répondent pas (j'ai quand même eu 2 réponses négatives d'EHPAD qui n'embauchent pas).... les boites d'intérim limitent leurs effectifs en refusant des inscriptions.

Voilà où on en est, et c'est le cas de la plupart des nouveaux DE, alors qu'il y a 10 ans on avait même le choix du service en sortant.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
jbtenchi
Forcené
Forcené
Messages : 278
Inscription : 25 août 2016 11:18

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par jbtenchi »

C'est vrai que c'est un peu décourageant quand on s'apprête a tenter sa chance en formation, on se dit toujours , on verra dans 3 ans etc etc, mais les échéances arrivent très vite, et quand on est plus avancé dans l'âge avec un crédit et des enfants, c'est quand même plus de responsabilité et de pressions dans la recherche d'emploie.
Bref notre avenir n'est pas rose.
J'espère que la tendance s'inverse, que des postes vont être créé , qu'avec ce qui est prévus le 8 novembre ca fera bouger les choses, mais j'en doute.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par Lenalan »

jbtenchi a écrit :C'est vrai que c'est un peu décourageant quand on s'apprête a tenter sa chance en formation, on se dit toujours , on verra dans 3 ans etc etc, mais les échéances arrivent très vite, et quand on est plus avancé dans l'âge avec un crédit et des enfants, c'est quand même plus de responsabilité et de pressions dans la recherche d'emploie.
Bref notre avenir n'est pas rose.
J'espère que la tendance s'inverse, que des postes vont être créé , qu'avec ce qui est prévus le 8 novembre ca fera bouger les choses, mais j'en doute.
Surtout quand on était AS en CDI et qu'en étant IDE non seulement on a plus rien (mon ancien établissement n'embauche pas d'IDE, des AS oui mais repartir à 0 et avoir fait 3 ans d'études pour revenir au même point?) mais en plus on gagne une misère de plus. Tout ça pour ça, des fois je me dis que j'ai fait une belle bêtise......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Projet de fermeture ifsi Normandie

Message par Jo_bis »

jbtenchi a écrit :J'espère que la tendance s'inverse, que des postes vont être créé , qu'avec ce qui est prévus le 8 novembre ca fera bouger les choses, mais j'en doute.
Moi aussi !
Lenalan a écrit :Tout ça pour ça, des fois je me dis que j'ai fait une belle bêtise......
Combien de fois me suis-je aussi posé la question ! Je me rappelle que mes premiers salaires IDE étaient à peu de chose près ceux que je gagnais en tant qu'AS.
Et pourtant j'avais eu un CDI 3 mois avant le DE !!!

Lenalan, nous avons des destins professionnels un peu parallèles, mais j'ai eu plus de chance que vous au niveau embauche. Il y a 20 ans, les conditions de travail étaient bien meilleurs et les salaires (toute proportion gardée) nous permettaient de vivre.
Je suis outrée quand je vois une IDE gagner 1400€ nets à la sortie du diplôme, je gagnais la même chose il y a 20 ans !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre