piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chloe_derus
Messages : 1
Inscription : 26 août 2015 12:42

Les tatouages pour une infirmière

Message par chloe_derus »

Bonjour,

Je rentre en première année d'infirmière et je suis tatouée sur l'avant bras extérieur. Rien de bien trash c'est juste une petite phrase discrète. Est ce que ça va poser problème sachant que dans les services les blouses sont à manches courtes ? Deuxième question j'ai un lobe d'oreille stretché (un écarteur pour ceux/celles qui ne savent pas ce que c'est) à 8mm. Vais-je avoir du mal à trouver des stages à cause de ces deux choses ? Je les avaient lors de mon concours et je n'ai eu aucunes remarques.

Merci de vos réponses. :)
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: piercing et tatouage durant les études

Message par Lenalan »

Sujet déplacé dans le post déjà existant, tu peux lire les réponses déjà apportées qui t'aideront très certainement :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Eghola
Insatiable
Insatiable
Messages : 388
Inscription : 19 mars 2014 14:43
Localisation : Faille de l'Invocateur :D

Re: piercing et tatouage durant les études

Message par Eghola »

Salut.

Comme souvent répondu ici, non, ça ne risque pas trop de t'attirer de soucis. Le tatouage devient une mode en quelque sorte, et une phrase reste discrète. On risque de te demander la signification si c'est dans une langue étrangère et basta.

Rien que le mien, qui est sur les côtes, on me posait la question dans les vestiaires. Et j'avais même une résidente en ehpad qui en avait... :)

On ne m'a jamais rien dis pour mes piercing non plus (Smiley, Labret, Stretch a 12mm) qui sont pourtant assez voyants. Mais bon, j'ai décidé de laisser mes projets tattoo sur les parties de mon corps très voyantes au plaquard en attendant d'être embauchée. Mon deuxième sera dans la nuque dans deux semaines.

Quand on fait un tatouage c'est pour le porter à vie, autant dans la vie privée qu'au travail.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
minoune84
Messages : 4
Inscription : 12 juil. 2015 07:48

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par minoune84 »

J'ai fait une recherche sur pour trouver le règlement intérieur des ifsi, et j'ai trouvé qu'une phrase sur les tatouages elle dit " Les tatouages doivent être, autant que possible, cachés à la vue des autres personnes"
Ce que je comprends c'est que les tatouages ne sont pas strictement interdits, mais qu'il est mieux de les cacher. En ce qui me concerne j'ai 3 roses sur l'avant bras, c'est impossible a cacher sauf si les manches longues sont autorisées, mais je crois que ce n'est pas le cas. Comme beaucoup sur ce forum j'espère que ce tatouage ne m'empêchera pas de travailler comme infirmière.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par Lenalan »

minoune84 a écrit :J'ai fait une recherche sur pour trouver le règlement intérieur des ifsi, et j'ai trouvé qu'une phrase sur les tatouages elle dit " Les tatouages doivent être, autant que possible, cachés à la vue des autres personnes"
Ce que je comprends c'est que les tatouages ne sont pas strictement interdits, mais qu'il est mieux de les cacher. En ce qui me concerne j'ai 3 roses sur l'avant bras, c'est impossible a cacher sauf si les manches longues sont autorisées, mais je crois que ce n'est pas le cas. Comme beaucoup sur ce forum j'espère que ce tatouage ne m'empêchera pas de travailler comme infirmière.
Chaque IFSI a son règlement intérieur propr, cette mention n'apparaît pas sur le mien...

Les manches longues sont interdites en effet. Beaucoup d'IDE et d'ESI sont tatoués sur des parties non "cachables" (cou, avant-bras, mains), ça ne pose vraiment aucun problème... Je ne pense pas être dans un endroit particulièrement ouvert d'esprit, mais vraiment je connais beaucoup d'IDE tatoué(e)s et même certains qui en ont plusieurs de bien visibles :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme526

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par Anonyme526 »

En quoi cela gênerai?
minoune84
Messages : 4
Inscription : 12 juil. 2015 07:48

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par minoune84 »

J'ai l'impression que le tatouage peut déranger certaines personnes, il y a beaucoup de préjugés liés à ça . Je dois faire un stage découverte dans un ehpad, je vais carrément leur poser la question . Par contre on m'a dit que dans le médical ça ne passait pas et dans ce forum je lis le contraire. Ce que je voudrai savoir c'est si les ifsi autorisent les tatouages car je crois qu'a la croix rouge on impose une neutralité du soignant et il me semble que c'est interdit là bas. Mon tatouage n'a rien à voir avec la religion et les roses ce n'est pas choquant. Je suis un peu inquiète même si les avis sur ce forum n'ont jamais mentionnés une exclusion à cause d'un tatouage visible...
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par Jo_bis »

minoune84 a écrit :J'ai l'impression que le tatouage peut déranger certaines personnes, il y a beaucoup de préjugés liés à ça
De moins en moins de préjugés, je pense.
Le tatouage commence à entrer dans les mœurs.

A l'hôpital, il est de plus en plus toléré, dans une certaine mesure : le tout est de ne pas en être totalement couvert sur les parties visibles du corps (bras, cou...).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par Patt »

Pour la neutralité, c'est réellement une neutralité physique ? Ils ne veulent pas parler de neutralité politique, religieuse, opinion... en présence du patient ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par Jo_bis »

Patt a écrit :Pour la neutralité, c'est réellement une neutralité physique ? Ils ne veulent pas parler de neutralité politique, religieuse, opinion... en présence du patient ?
Je pense que oui, c'est généralisable.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8360
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par binoute1 »

Patt a écrit :Pour la neutralité, c'est réellement une neutralité physique ? Ils ne veulent pas parler de neutralité politique, religieuse, opinion... en présence du patient ?
neutralité physique...
c'est comme ça que commence les dérives non ? interdire les tatouages sous couvert de neutralité physique
ça veut déjà dire qu'un tatouage a une signification. ok, si j'ai le prénom de mes enfants ça veut dire que je suis maman...en quoi ça dérange ? si j'ai un bambou, ça veut dire que je suis zen , serait un mouvement religieux ? :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par Lenalan »

"Les taouages sont interdits", ça veut dire que si on est tatoué on a déjà la note éliminatoire d'office à l'oral?

Visiblement non, vu le nombres de tatoués (bien visibles) dans les IFSI.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :
Patt a écrit :Pour la neutralité, c'est réellement une neutralité physique ? Ils ne veulent pas parler de neutralité politique, religieuse, opinion... en présence du patient ?
neutralité physique...
c'est comme ça que commence les dérives non ? interdire les tatouages sous couvert de neutralité physique
ça veut déjà dire qu'un tatouage a une signification. ok, si j'ai le prénom de mes enfants ça veut dire que je suis maman...en quoi ça dérange ? si j'ai un bambou, ça veut dire que je suis zen , serait un mouvement religieux ? :lol:
J'ai eu un patient (âgé) qui avait tatoué "mort aux vaches" sur le bras :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: piercing et tatouage, cheveux bleus, long durant les ét

Message par wyllette »

Certains se tatoué t n importe quoi... N importe où. Avec n importe quoi comme des personnes incarcérées par exemple
Répondre