Oral, votre avis?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nora39
Messages : 27
Inscription : 09 mai 2016 20:53

Oral, votre avis?

Message par Nora39 »

Salut à toutes et à tous,
J'aimerais avoir vos avis concernant mes motivation svp, je parlerais aussi de mes connaissances sur le métier et donnerais quelques réponses des questions que l'on pourra me poser ; Merci d'avance et désolé pour les fautes,

Je m'appelle Nora, j'ai 18ans et je suis en classe de terminal. J'ai toujours voulu être infirmière depuis mon tout jeune âge, et c'est pour cela que j'ai opté pour un BAC Accueil Relations Clients et Usagers puisque je trouve que cette filière était la mieux adaptée pour moi et mon futur métier. J'estime qu'avant d'être devant un patient ou la famille du patient, il faut avoir un côté relationnel. C'est à dire qu'il faut savoir écouter, rassurer et mettre à l'aise la personne que nous prenons en charge. J'ai les capacités d'être un bonne infirmière car je suis très motivée, concentrée, ponctuelle organisée et curieuse d'en savoir plus sur ce métier. Exercer cette profession serait pour moi une chance de faire ce que je veux depuis longtemps, un rêve qui deviendrait réalité.

L'infirmier doit avoir des compétences spécifiques et communes à cette profession comme :
réaliser des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade
surveiller l'état de santé des patients et coordonné les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie
agir soit a son initiative, soit selon les prescriptions du médecin
participe à la rédaction et à la mise à jour du dossier malade, ainsi qu'à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage
travaille en relation avec le corps médical
transmet par écrit ou par oral les informations aux patients pour garantir le suivi de malades

L'infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier peut aussi s'exercer à l'hôpital, en clinique ou en libérale. Ce métier est varié, il peut être amené à travailler de façon solitaire (libérale) ou en équipe (hospitalier).
caqui13
VIP
VIP
Messages : 2853
Inscription : 21 janv. 2013 15:21

Re: Oral, votre avis?

Message par caqui13 »

Nora39 a écrit :Salut à toutes et à tous,
J'aimerais avoir vos avis concernant mes motivation svp, je parlerais aussi de mes connaissances sur le métier et donnerais quelques réponses des questions que l'on pourra me poser ; Merci d'avance et désolé pour les fautes,

Je m'appelle Nora, j'ai 18ans et je suis en classe de terminal. J'ai toujours voulu être infirmière depuis mon tout jeune âge, et c'est pour cela que j'ai opté pour un BAC Accueil Relations Clients et Usagers puisque je trouve que cette filière était la mieux adaptée pour moi et mon futur métier. J'estime qu'avant d'être devant un patient ou la famille du patient, il faut avoir un côté relationnel. C'est à dire qu'il faut savoir écouter, rassurer et mettre à l'aise la personne que nous prenons en charge. J'ai les capacités d'être un bonne infirmière car je suis très motivée, concentrée, ponctuelle organisée et curieuse d'en savoir plus sur ce métier. Exercer cette profession serait pour moi une chance de faire ce que je veux depuis longtemps, un rêve qui deviendrait réalité.

L'infirmier doit avoir des compétences spécifiques et communes à cette profession comme :
réaliser des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade
surveiller l'état de santé des patients et coordonné les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie
agir soit a son initiative, soit selon les prescriptions du médecin
participe à la rédaction et à la mise à jour du dossier malade, ainsi qu'à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage
travaille en relation avec le corps médical
transmet par écrit ou par oral les informations aux patients pour garantir le suivi de malades

L'infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier peut aussi s'exercer à l'hôpital, en clinique ou en libérale. Ce métier est varié, il peut être amené à travailler de façon solitaire (libérale) ou en équipe (hospitalier).
En fait tu t es contentée, d écrire mot pour mot la définition de l infirmière , il n y a rien venant de toi , il n y a aucune motivation réelle , c est plat , ça fait par coeur , ton bac n a rien a voir avec la choucroute , il y a 1 bac : ST2I qui est pour les futurs professionnels de santé
Bref , pas terrible
Avatar de l’utilisateur
Nora39
Messages : 27
Inscription : 09 mai 2016 20:53

Re: Oral, votre avis?

Message par Nora39 »

D'accord, merci pour ta réponse. Je vais tout revoir.
Avatar de l’utilisateur
Pibou
Fidèle
Fidèle
Messages : 217
Inscription : 22 janv. 2016 14:59

Re: Oral, votre avis?

Message par Pibou »

Je rejoins l'avis de caqui13, tu dois faire une description bien plus personnelle, celle-ci est trop "bateau", et surtout copiée-collée... Ils ne sont pas nés de la dernière pluie les examinateurs ! Et ça peut être dangereux dans la mesure qu'il faut savoir de quoi on parle...

...Parce qu'ils pourront te répondre des trucs du style :
- L'infirmier libéral est-il vraiment solitaire ?
- Et si le médecin se trompe dans sa prescription, vous allez faire quoi ? Vous allez prendre des initiatives ?
- vous savez, le relationnel on le trouve aussi chez le boulanger !
- si vous aimez accompagner le patient et son entourage, pourquoi n'avez-vous pas choisi de faire aide-soignante ?

Aussi, citer 5 qualités (déjà c'est beaucoup) sans les expliquer ça fait "appris par coeur". De même, "Un rêve qui deviendrait réalité", ça fait trop...

Donc peaufine tout ça, et bon courage :clin:
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Avatar de l’utilisateur
Nora39
Messages : 27
Inscription : 09 mai 2016 20:53

Re: Oral, votre avis?

Message par Nora39 »

D'accord merci.
Fedje
Insatiable
Insatiable
Messages : 491
Inscription : 09 mai 2015 14:36

Re: Oral, votre avis?

Message par Fedje »

Ta présentation est, c'est vrai, stéréotypée. Il manque la touche personnelle. Tu dois mettre en avant tes expériences personnelles, tes stages (si tu en as faits) ou des activités de bénévolat. Tu dois y mettre des mots personnels. Tu réponds à la question : c'est quoi être infirmière et pas quelles sont vos motivations (même si tu peux reprendre des dimensions propres au métier d'infirmier mais avec tes mots à toi).

En revanche, pour les qualités (même si celles que tu as citées sont "bateaux"), je pense qu'il ne faut pas les expliquer. Ce sont des conseils que j'ai reçu d'une cadre de santé. Tu les cites et si le jury n'est pas satisfait, il te demandera de les étayer. Il ne faut pas "monopoliser" la parole et laisser au jury le temps de te poser des questions au risque de l'agacer. Ce sont les conseils que j'ai reçus d'une cadre de santé formatrice. 30 minutes ça peut paraître long mais ça passe vite !

NB : Pour le rêve, oublie .... ça fait "bonbon rose" :).

Bon courage à toi.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Oral, votre avis?

Message par Lenalan »

Je suis d'accord avec les autres, ta présentation n'est pas fausse, mais on voit qu'elle n'est pas personnalisée et qu'elle est apprise par coeur, ce n'est pas ce qui est demandé à l'oral (s'il suffisait de connaître la définition de l'infirmière tout le monde aurait le concours). Mais bien d'expliquer comment on perçoit la profession et pourquoi on la choisit (effectivement, oublier l'histoire du rêve, ça marche pas, c'est pas une bonne idée, la profession n'est pas un rêve mais un choix).

L'infirmière libérale ne travaille pas du tout en solitaire, bien au contraire! A toi de chercher en quoi l'exercice en libéral est une autre façon de travailler, mais toujours en collaboration pluriprofessionnelle.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Wanille
Fidèle
Fidèle
Messages : 208
Inscription : 28 juil. 2015 23:58

Re: Oral, votre avis?

Message par Wanille »

Pibou a écrit :De même, "Un rêve qui deviendrait réalité", ça fait trop...
Surtout que ça amène à toutes les questions bien casse-gueule du jury qui porteront sur la réalité du métier, les contraintes du fonctionnement d'un service hospitalier, le rythme, les relations professionnelles parfois tendues, la désillusion à la découverte du terrain... et j'en passe ! Bien peu de personnes sortiraient victorieuses de l'échange et je ne prétends pas du tout que j'aurais pu en faire partie. Parler de "rêve" devant le jury revient à vraiment plomber sa note, pour ne pas dire être éliminatoire.

Et par rapport à ton Bac : en quoi le bac que tu as fait est en lien avec ce rêve que tu as soi-disant depuis toute petite et cette orientation ?? Tu as parfaitement le droit de ne pas avoir su tout de suite ce que tu voulais faire, mais que tu comptes réinvestir ces acquis dans ta future formation. C'est déjà plus honnête et reluisant (ça montre que tu es polyvalente et que tu sais recycler tes connaissances, que tu sais t'adapter).
Curieuse et insatiable.
Fedje
Insatiable
Insatiable
Messages : 491
Inscription : 09 mai 2015 14:36

Re: Oral, votre avis?

Message par Fedje »

Wanille a écrit :
Pibou a écrit :De même, "Un rêve qui deviendrait réalité", ça fait trop...
Surtout que ça amène à toutes les questions bien casse-gueule du jury qui porteront sur la réalité du métier, les contraintes du fonctionnement d'un service hospitalier, le rythme, les relations professionnelles parfois tendues, la désillusion à la découverte du terrain... et j'en passe ! Bien peu de personnes sortiraient victorieuses de l'échange et je ne prétends pas du tout que j'aurais pu en faire partie. Parler de "rêve" devant le jury revient à vraiment plomber sa note, pour ne pas dire être éliminatoire.

Et par rapport à ton Bac : en quoi le bac que tu as fait est en lien avec ce rêve que tu as soi-disant depuis toute petite et cette orientation ?? Tu as parfaitement le droit de ne pas avoir su tout de suite ce que tu voulais faire, mais que tu comptes réinvestir ces acquis dans ta future formation. C'est déjà plus honnête et reluisant (ça montre que tu es polyvalente et que tu sais recycler tes connaissances, que tu sais t'adapter).
Bonne analyse de Wanille. Ces remarques sont constructives.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Avatar de l’utilisateur
Nora39
Messages : 27
Inscription : 09 mai 2016 20:53

Re: Oral, votre avis?

Message par Nora39 »

Salut, j'ai refait mes motivations et les voici, vos avis ? C'est pas beaucoup je sais...
Je m'appelle Nora, j'ai 18ans et je suis étudiante en classe de Terminal Accueil Relations Clients et Usagers. Au bout de ma deuxième année de lycéenne j'ai rapidement senti que cette filière n'étais pas pour moi et qu'il fallait que je mûrisse. J'ai donc voulu allez jusqu'au bout et terminer ces trois années afin d'avoir mon BAC et pouvoir passer le concours d'infirmier. J'aime le contact avec le corps humains et j'ai besoin de m'occuper des autres. J'aime me sentir utile et exister. Je suis une personne sérieuse, organisée et ponctuelle. J'ai pu faire beaucoup de stage en équipe, comme assistante dentaire, animatrice, conseillère. Ce métier n'est pas un métier qu'on veux faire par hasard mais qu'on a vraiment envie de le faire et c'est mon cas. Je suis très motivée et eu le plaisir d'aller aux portes ouverte de l'IFSI de Nanterre et pu parler avec des professionnels qui m'ont transmis l'envie d'assister les personnes souffrantes pour leurs donner un bon confort. Le métier d'infirmier est très varié et laisse aucune place à la routine et c'est ce qui me plaît et motive spécialement. Personnes de ma famille travail dans ce domaine ce n'est donc pas une vocation mais un choix personnelle. Si je ne réussi pas le concours, je le repasserai l'année prochaine car je veux vraiment être infirmière et je suis déterminée puisque quand je veux quelque chose je ne lâche pas.
Avatar de l’utilisateur
orfaya
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 03 mai 2011 13:31

Re: Oral, votre avis?

Message par orfaya »

Bonjour :)

J'ai passé l'oral cette année et des choses me font tiquer dans ta présentation
Nora39 a écrit : J'aime le contact avec le corps humains et j'ai besoin de m'occuper des autres. .
Le jury risque de te demander si tu apprécieras toujours le contact avec un corps décharné ou même necrosé. Si tu ne dis pas ça dans le sens du toucher, alors attention à ta formulation. De plus si tu fais cette formation pour assouvir un "besoin" on risque aussi de te titiller sur le fait que tu es d'abord là pour le besoin des autres.

Autre chose tu parles de vocation presque négativement alors qu'à mon sens les métiers du paramédical tournent beaucoup autour de cette notion. Soit on est fait pour ça soit non. La patience avec les malades, le dévouement de s'occuper d'autrui avec parfois aucune reconnaissance , sont rarement des choses qui s'acquièrent mais plutôt des choses innées . Et dans ce cas là n'est on pas en droit de parler de vocation ?

Tu parles du travail de l'ide comme étant d'assister les personnes souffrantes en leur donnant du confort. Mais c'est aussi le travail de l'AS donc pourquoi ne pas avoir plutôt passé ce concours là? Réduire le travail de l'ide à simplement ce rôle (important certes) est dommage.

Ce n'est peut être pas du tout le cas , mais ce que personnellement je retire de ta présentation c'est que tu es mal renseignée sur le rôle propre de l'ide. Attention à tes formulations. Et surtout ne fait pas une présentation rédigée que tu apprendrais par cœur même si ça te semble rassurant . Rédige les grandes idées et motivations de ta présentation et entraîné toi à les présenter de façon claires devant ton miroir.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Oral, votre avis?

Message par Lenalan »

"le contact avec le corps humain" pareil.

Par contre la vocation je ne suis pas tout à fait d'accord, la vocation je ne l'ai pas (pour aucun métier d'ailleurs, est-ce qu'on a vocation à être quoi que ce soit? Non, on a un profil qui fait qu'on aime tel ou tel métier et infirmier est totalement ce qui me correspond, mais vocation, non). C'est un terme très dangereux, peu apprécié des jurys, donc à éviter, que ce soit positivement ou négativement. Si on justifie notre présence au concours par une vocation, on a de fortes chances de prendre la porte...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
orfaya
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 03 mai 2011 13:31

Re: Oral, votre avis?

Message par orfaya »

C'est dans le sens de terme dangereux que j'entendais mon explication . Utilisé comme il l'est là c'est terrain hyper glissant je voulais juste faire réagir l'auteur avec des choses que le jury risque de lui dire ^^
Le terme vocation ça fait très "investit d'une mission divine " dans le cadre de ce concours xD
Avatar de l’utilisateur
Nora39
Messages : 27
Inscription : 09 mai 2016 20:53

Re: Oral, votre avis?

Message par Nora39 »

D'accord merci à vous deux je prend en note! :clin:
Etre infirmière c'est mon choix et non pas parce que un membre de ma famille l'est. J'aime se métier et je veux l'être. Peut que la blouse blanche feras ressortir mes bourrelets mais je VEUX être infirmière, je ne lâcherai pas. Ce métier est tellement beau, et il faut être fort pour l'exercer, et je suis parfaitement capable de l'être. Le seul petit hic c'est que j'arrive pas à faire comprendre ce que j'ai envie de dire, et donc sa me pénalise...
Avatar de l’utilisateur
orfaya
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 03 mai 2011 13:31

Re: Oral, votre avis?

Message par orfaya »

La y a pas de secret je te conseille de connaître parfaitement le rôle de l'ide en regardant des fiches métiers, et de t'entrainer encore et encore à dire tes motivations à voix haute . En connaissant bien tous les rôles ça sera plus facile d'expliquer en quoi le métier te motive.
Répondre