Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
princess loveuse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 25 oct. 2012 19:43

Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par princess loveuse »

Coucou tous le monde besoin de parler de ce premier jour fatidique .
Tout le monde autour de moi à l'air de vivre son premier jour en tant qu'IDE comme génial mais un peu stressant.
Comment je définirai mon premier jour : stressant et pas génial .
Comment vous dire ? je suis quelqu'un de très observateur qui a du mal à aller vers les gens au début mais petit à petit dans la journée je me suis ouverte.
J'ai fait des soins seuls , pris en charge des patients en faisant quelques erreurs . Moi qui suis très concienscieuse j'ai oublié d'envoyer un ECBU ou plûtot j'étais persuadé de l'avoir réalisé au vu de l'organisation IDE de ce service et bim en rentrant chez moi je me dis que j'ai fait une mauvaise transmission à ma collègue en disant que j'avais fait le soin .

Je me sens plus que gauche et commence à douter énormément de moi en venant même à me demander si c 'est toujours fais pour moi ce métier . Oui je vais un peu loin mais je déprime un peu et ressasse pas mal .

J'aimerai quelques témoignages svp de personnes pouvant un peu me comprendre , ayant vécu ce sentiment de doute mais ayant réussi à le surpasser.
Nouvelle IDE qui se cherche ....
princess loveuse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 25 oct. 2012 19:43

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par princess loveuse »

personne... :|
Nouvelle IDE qui se cherche ....
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par Lenalan »

"Tout le monde", non, mon 1er jour (et les suivant) n'était pas génial du tout et largement très stressant :D Je suis diplômée depuis 7 mois et je commence à peine à me détendre....

Un jour c'est pas très long, laisse toi un peu de temps :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
princess loveuse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 25 oct. 2012 19:43

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par princess loveuse »

Merci pour ta réponse . Je vais essayer .
ps : quand je dit tout le monde ce sont mes camarades de promos . Donc je me sens un peu seul de dire que ca ne va pas .

Comment tu fais pour aller bosser avec ce stresse ? Il me donne limite envie de vomir . Oui je suis une fille bien anxieuse lol.
Nouvelle IDE qui se cherche ....
delph-in
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 28 mars 2011 11:22

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par delph-in »

Ne t'inquiète pas et si ça te plait.. persévères !
n'écoutes pas les autres, ils ne te disent peut être pas tout ... et puis il vaut mieux ne pas être hyper confiant et ne pas faire d'erreur grave plutôt que l'inverse !
Ne t'inquiètes pas pour ton erreur, c'est normal et ça a été sans conséquence non ? tu en feras d'autres (sans non plus être grave je veux dire hein), c 'est comme ça que tu vas progresser ! essaye d'identifier ce qui s'est passé pour ne plus la reproduire mais surtout ne perds pas confiance ! c'est comme le permis, quand on l'a on ne sait pas conduire ...

tu sais moi quand je suis arrivée après mon diplôme et peu de stages techniques pendant ma formation (dont un qui s'est mal passé car en 3ème année je n'avais pas le niveau ) , j'ai bossé un mois en hôpital gériatrique en ssr (rien de bien compliqué)
et bien ça a été trop dur, je ratais tout mes cathéters, j'étais lente et anxieuse et j'appelais le soir pour savoir si je ne m'étais pas trompée !!
bref j'étais mal et je n'ai pas persévéré ... j'ai été en scolaire (ce qui m'a beaucoup plus pour le coup). Aujourd'hui avec le recul je me dis que je n'étais pas mal (je n'ai jamais fait d'erreur à ce moment là ou alors je m'en suis rapidement rendu compte et c'était sans conséquence) et que j'étais consciencieuse et rigoureuse. Comme toi !

Parfois je regrette un peu ... mais la technique c'était pas trop mon fort, cette ambiance de rapidité et d'adrénaline qu'on trouve à l'hôpital ou en service de soins ça me convenait pas ..
bref tout ça pour dire que si toi tu aimes, n'abandonnes pas et ne perds pas confiance en toi et persévères, un jour tu sauras tout faire !
et puis si au bout de plusieurs mois tu vois que ce n'est pas ton truc, et bien tu pourras toujours changer :)
mais ne te prends pas la tête, oh ce n'est que ton premier jour !

et ne t'inquiètes pas, le fait de douter et de te demander si tu es faite pour ce métier et de douter fait de toi une bonne infirmière, consciencieuse et parfois , il en faudrait un peu plus des filles comme ça ... car avant tout nous sommes au service de l'être humain et de personnes, et ça parfois certains ont tendance à l'oublier ...

dsl pour le pavé lol
IDE depuis le 23/07/14 :D
en pleine réflexion ...
Projet : psychiatrie ? scolaire ?
princess loveuse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 25 oct. 2012 19:43

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par princess loveuse »

Merci pour ton pavet . Il m'a fait beaucoup de bien . Tu as raison si je n'essaye pas à fond un jour je me dirai " eh si j'avais continuer ..." . Je n'ai pas envie de regretter . Je vais essayer d'avoir un peu plus confiance . C'est pas dans mes habitudes de lacher l'affaire . Résultats demain aprèm.
Nouvelle IDE qui se cherche ....
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par Patt »

Bonsoir,

Tu as eu d'autres expériences pro (AS) ?

Je suis étonnée que tout tes collègues trouves leur premier jour génial. D'un coup on te lâche, tu as des responsabilités nouvelles. Travailler c'est bien différent d'être stagiaire.

Bon courage :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
nuage012
Insatiable
Insatiable
Messages : 564
Inscription : 09 juil. 2012 22:49

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par nuage012 »

Allez , l'avis de "l'ancienne" ! J'ai bossé 10 ans en clinique et je suis en libéral depuis quelques années.

On a toutes débuté un jour et dit toi qu'il y a 2 catégories :
- les stressés qui ont peur de mal faire ( toi , moi quand je débutais )
- les stressés de rien.

Dans notre métier avoir peur de mal faire, c'est normal ! On soigne des êtres humains bordel ! :) Il faut être consciencieux !

En tant qu'ancienne, je préférais grandement la débutante anxieuse qui veut bien faire. Comme tout le monde tu vas oublier des choses au début , mal comprendre, te prendre les pieds dans le tapis.
Le plus important c'est à chaque fois d'apprendre de tes erreurs et de ne pas refaire la même. Tu fais une bourdes ? Tu t'excuses , tu demandes quelle était la bonne manière de faire et tu rectifies pour la prochaine fois.
Trouves les IDE et les AS avec qui le courant passe pour leur demander ce qui te tracasses.

Pour moi rien n'étais pire que la débutante pas stressée, c'était en général une bonne grosse j'm'en foutiste qui n'en avait rien à foutre des conséquences de ses actes. Le style de personne qui fait une connerie , toi tu te fais chier à réparer et quand tu le lui dis , le réponse c'est "Ha ? Bah ça va alors , c'est pas grave "
Style de personne dans laquelle tu ne peux jamais avoir confiance et qui fini toujours par dégager.

Moi j'ai mis 6 mois pour me sentir un peu mieux et je me sentais formée dans mon service au bout d'un an. Il y énormément de petits détails propre à chaque service , donc ça prend du temps.

Courage à toi . Montre à tes collègues que tu es consciencieuse et une "vieille " te prendra sous son aile !
princess loveuse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 25 oct. 2012 19:43

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par princess loveuse »

Patt a écrit :Bonsoir,

Tu as eu d'autres expériences pro (AS) ?

Je suis étonnée que tout tes collègues trouves leur premier jour génial. D'un coup on te lâche, tu as des responsabilités nouvelles. Travailler c'est bien différent d'être stagiaire.

Bon courage :)
Oui j'ai eu d'autres expériences pro quelques vacations . Mais je n'avais pas toutes ces infos à assimiler d'un coup . Ca parait impossible pour moi , j'ai besoin de temps pour m'adapter , j'ai l'impression que je n'aurai pas le temps .
Nouvelle IDE qui se cherche ....
princess loveuse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 25 oct. 2012 19:43

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par princess loveuse »

nuage012 a écrit :Allez , l'avis de "l'ancienne" ! J'ai bossé 10 ans en clinique et je suis en libéral depuis quelques années.

On a toutes débuté un jour et dit toi qu'il y a 2 catégories :
- les stressés qui ont peur de mal faire ( toi , moi quand je débutais )
- les stressés de rien.

Dans notre métier avoir peur de mal faire, c'est normal ! On soigne des êtres humains bordel ! :) Il faut être consciencieux !

En tant qu'ancienne, je préférais grandement la débutante anxieuse qui veut bien faire. Comme tout le monde tu vas oublier des choses au début , mal comprendre, te prendre les pieds dans le tapis.
Le plus important c'est à chaque fois d'apprendre de tes erreurs et de ne pas refaire la même. Tu fais une bourdes ? Tu t'excuses , tu demandes quelle était la bonne manière de faire et tu rectifies pour la prochaine fois.
Trouves les IDE et les AS avec qui le courant passe pour leur demander ce qui te tracasses.

Pour moi rien n'étais pire que la débutante pas stressée, c'était en général une bonne grosse j'm'en foutiste qui n'en avait rien à foutre des conséquences de ses actes. Le style de personne qui fait une connerie , toi tu te fais chier à réparer et quand tu le lui dis , le réponse c'est "Ha ? Bah ça va alors , c'est pas grave "
Style de personne dans laquelle tu ne peux jamais avoir confiance et qui fini toujours par dégager.

Moi j'ai mis 6 mois pour me sentir un peu mieux et je me sentais formée dans mon service au bout d'un an. Il y énormément de petits détails propre à chaque service , donc ça prend du temps.

Courage à toi . Montre à tes collègues que tu es consciencieuse et une "vieille " te prendra sous son aile !
Ton message est rassurant . Parfois je me pose vraiment trop de questions parfois inutiles . J'ai l'impression de me revoir en première année toute timide n'étant plus sur de mes connaissances , entendant les reproches ... 6 mois je ne sais pas si je vais aller jusque la .

Ce que je veux c'est bien prendre soins de mes patients . Sentir que j'ai tout fait pour qu'ils soient pris en charge correctement .

Pourtant il y a quelques temps je me sentais bien dans mon service quand j'étais encore étudiante . La c'est différent je deviens IDE et je tourne sur de nuit en plus.

Je suis quelqu'un de très exigeant avec moi même et c'est très difficiles , j'ai vraiment l'impression d'être un vrai boulet et j'ai du mal .

La journée d 'aujourd'hui s'est mieux passée mais je doute encore de mon avenir dans cette voie ....

ca m'attriste car je me suis battu pour avoir ce foutu diplome et me voir comme ca renoncer ca me fait mal .
Nouvelle IDE qui se cherche ....
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par Lenalan »

princess loveuse a écrit :Merci pour ta réponse . Je vais essayer .
ps : quand je dit tout le monde ce sont mes camarades de promos . Donc je me sens un peu seul de dire que ca ne va pas .

Comment tu fais pour aller bosser avec ce stresse ? Il me donne limite envie de vomir . Oui je suis une fille bien anxieuse lol.
Tout simplement, ces plusieurs mois d'angoisse (à la limite de la crise de panique parfois, j'ai même été en arrêt à la fin tellement je n'arrivais pas à surmonter cette angoisse, je partais travailler la boule au ventre et je ne prenais aucun plaisir) m'ont fait réaliser que l'hospitalier n'est vraiment pas pour moi. Je vais beaucoup mieux depuis que j'ai changé de secteur et que j'ai pris un poste en EHPAD: le rythme n'est pas le même (même s'il y a beaucoup de travail), il y a tout juste ce qu'il faut de technique mais pas trop (je n'aime pas la "technique"), et au niveau relationnel on est tout simplement au top. Donc je ne laisse pas ma place, j'ai trouvé ma voie :D
Mais avant ça j'ai eu quelques mois un peu compliqués (j'ai fait des services de chirurgie, de médecine polyvalente, cardio, onco, soins palliatifs, gériatrie court séjour..... je ne me suis pas retrouvée dans ces secteurs (et dans le secteur hospitalier en général).

Mais ça on le sait au fil du temps, pas dès les 1ers jours. Selon moi être angoissée est parfaitement normal au début, quel que soit le lieu où on exerce.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nuage012
Insatiable
Insatiable
Messages : 564
Inscription : 09 juil. 2012 22:49

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par nuage012 »

Allez Princess loveuse , du courage !

Tu ne peux pas juger d'un boulot en 2 jours. Donne toi du temps ! Ça me rappelle un élève que j'encadrais et qui au bout de 15 jours me dit " j'y arrive pas , je fais pas telle chose aussi bien que toi ! " Et bien oui, forcément , ça s'appelle l'expérience ! IDE c'est comme n'importe quel métier , c'est comme un sport , un instrument de musique , faut pratiquer encore et encore pour s'améliorer ! ( Et ,j'avoue franchement que si quelqu'un réussissais en 2 ou 3 fois à faire aussi bien que moi un soin que j'ai répété des centaines de fois , ça me vexerais un peu ! :lol: )

Là en plus tu as la pression de te dire que tu es responsable de tes propres décisions , et ça n'est pas rien.

Au fur et à mesure des jours fait le point sur ce qui te plait et ce qui te déplaît.
L'endroit où tu bosses peux ne pas te convenir car ce n'est pas le type de soins qui te convient ou parce que ce n'est pas l'équipe avec qui le courant passe, ou encore plein d'autres raisons ....

Laisse toi le temps . Si au bout de quelques semaines ça ne va pas mieux , réévalue la situation pour trouver un poste qui te convient mieux.
On a un diplôme qui nous permet de bosser dans une multitudes de domaines très différents les uns des autres. Tu trouveras chaussure à ton pied.

Et si IDE ne t'avais pas convenu, t'aurais pas fini ton école ! Pense à ce qui t'as donné envie de terminer ton cursus et essaie de trouver un job en rapport.
princess loveuse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 25 oct. 2012 19:43

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par princess loveuse »

Lenalan a écrit :
princess loveuse a écrit :Merci pour ta réponse . Je vais essayer .
ps : quand je dit tout le monde ce sont mes camarades de promos . Donc je me sens un peu seul de dire que ca ne va pas .

Comment tu fais pour aller bosser avec ce stresse ? Il me donne limite envie de vomir . Oui je suis une fille bien anxieuse lol.
Tout simplement, ces plusieurs mois d'angoisse (à la limite de la crise de panique parfois, j'ai même été en arrêt à la fin tellement je n'arrivais pas à surmonter cette angoisse, je partais travailler la boule au ventre et je ne prenais aucun plaisir) m'ont fait réaliser que l'hospitalier n'est vraiment pas pour moi. Je vais beaucoup mieux depuis que j'ai changé de secteur et que j'ai pris un poste en EHPAD: le rythme n'est pas le même (même s'il y a beaucoup de travail), il y a tout juste ce qu'il faut de technique mais pas trop (je n'aime pas la "technique"), et au niveau relationnel on est tout simplement au top. Donc je ne laisse pas ma place, j'ai trouvé ma voie :D
Mais avant ça j'ai eu quelques mois un peu compliqués (j'ai fait des services de chirurgie, de médecine polyvalente, cardio, onco, soins palliatifs, gériatrie court séjour..... je ne me suis pas retrouvée dans ces secteurs (et dans le secteur hospitalier en général).

Mais ça on le sait au fil du temps, pas dès les 1ers jours. Selon moi être angoissée est parfaitement normal au début, quel que soit le lieu où on exerce.
Personnellement c'est très handicapant pour moi , je suis sur un service qui tourne avec beaucoup d'infos ( j'ai pas du assimiler la moitié des choses que je vais être jeter dans la bain avec la peur de dire quelque chose ou faire quelque chose de mal ). Je fais des erreurs que je ne faisais qu'en première année , j'ai l'impression de plus rien savoir .
Pourtant j'ai validé mon diplôme mais validé ne veux pas forcément dire être bon dans ce que l'on fait .
Le matin je pars vraiment la boule au vente , j'en vomis mon petit déj car je sais qu'actuellement je ne peux pas prendre en charge correctement mes patients et ce qui compte pour moi c 'est que je ne les mettent pas en danger. Ma période d'intégration sur les différents services est tellement courte que j'ai le temps de rien . Mais si je me retrouve dans un service d'urgence , je suis pas sure d'être capable de réagir en conséquence.Bref je me dis que j'aurai du commencer dans un service plus calme où j'aurai pu prendre mes marques tranquillement .
Nouvelle IDE qui se cherche ....
princess loveuse
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 25 oct. 2012 19:43

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par princess loveuse »

[quote="nuage012"]Allez Princess loveuse , du courage !

Tu ne peux pas juger d'un boulot en 2 jours. Donne toi du temps ! Ça me rappelle un élève que j'encadrais et qui au bout de 15 jours me dit " j'y arrive pas , je fais pas telle chose aussi bien que toi ! " Et bien oui, forcément , ça s'appelle l'expérience ! IDE c'est comme n'importe quel métier , c'est comme un sport , un instrument de musique , faut pratiquer encore et encore pour s'améliorer ! ( Et ,j'avoue franchement que si quelqu'un réussissais en 2 ou 3 fois à faire aussi bien que moi un soin que j'ai répété des centaines de fois , ça me vexerais un peu ! :lol: )

Là en plus tu as la pression de te dire que tu es responsable de tes propres décisions , et ça n'est pas rien.

Au fur et à mesure des jours fait le point sur ce qui te plait et ce qui te déplaît.
L'endroit où tu bosses peux ne pas te convenir car ce n'est pas le type de soins qui te convient ou parce que ce n'est pas l'équipe avec qui le courant passe, ou encore plein d'autres raisons ....

Laisse toi le temps . Si au bout de quelques semaines ça ne va pas mieux , réévalue la situation pour trouver un poste qui te convient mieux.
On a un diplôme qui nous permet de bosser dans une multitudes de domaines très différents les uns des autres. Tu trouveras chaussure à ton pied.

Et si IDE ne t'avais pas convenu, t'aurais pas fini ton école ! Pense à ce qui t'as donné envie de terminer ton cursus et essaie de trouver un job en rapport.[/quote
Je considère avoir du courage tu sais de continuer de me lever le matin pour y aller . Et oui tu as raison je réalise encore plus qu'avant l'importance de mes responsabilités . En faite je sens que c 'est pas le service en lui même qui n'est pas fait pour moi mais les spécificités plutôt à savoir tourner notamment sur de l'urgence . Je me sens pas assez réactive assez au taquet pour ca et surtout je n'aime pas ca .
Oui effectivement en stage il y a les premiers jours où l'on est un peu en retrait et ca passe et finalement on se sent à l'aise.
Là je me comporte encore comme une stagiaire plus à suivre qu'à faire par moi même.
Je voudrais avoir cette possibilité de dire que je préfére ne pas tourner sur l'ensemble des services .
Je me sens teellement nulle .
Autre point à savoir je suis dans le public et stagiaire de surcroit donc je ne peux même pas partir comme je veux quand je veux si j'ai bien compris.
Nouvelle IDE qui se cherche ....
Avatar de l’utilisateur
Mauudette
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 31 janv. 2013 21:53

Re: Nouvellement diplômée et premier jour de boulot .

Message par Mauudette »

Alala, je te rejoins complètement. Je suis diplômée de Février et ça va faire un mois que je travaille dans un service de soins de suite et rééducation.

Et comment dire, je me sens aussi tellement à la ramasse... Je me retrouve dans des services avec la responsabilité de 20 à 30 patients.

Mon parcours de stage à manqué de technique et du coup ça me mets en difficultés ainsi que mon manque de questionnement et la difficulté de faire des liens me mettent souvent mal à l'aise face à mes collègues et les médecins.
De plus, il du fait de mon manque d'expérience, je suis plus lente et je n'arrive pas à assimiler toutes les informations et à vérifier toutes les surveillances nécessaires.

Chaque nuit, je me remets mes journées et du coup m'empêche de bien dormir et je me sens tellement pas à la hauteur.
Je sais que je suis quelqu'un de consciencieuse et qui n'a pas beaucoup de confiance en moi...

Je voudrais savoir combien de temps êtes vous passée par cette phase et quels ont été vos moyens pour affronter ces moments ?

Merci beaucoup pour vos message.
Dernière modification par Mauudette le 09 mai 2017 08:46, modifié 1 fois.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Répondre