Nouvel echec à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jiyuu.34
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2017 19:29

Nouvel echec à l'oral

Message par Jiyuu.34 »

Bonjour à toutes et à tous,

les résultats de l'épreuve orale sont tombés et une fois encore, j'ai obtenu une note éliminatoire. (9)

C'est la troisième année consécutive où j'échoue à l'oral, systématiquement éliminé. Je dois avouer que, si au premier échec j'étais parvenu à positiver, ce troisième me porte un sérieux coup au moral et à la motivation :( d'autant plus que si j'identifie assez bien quelques unes de mes faiblesses, je ne comprends pas vraiment ce qui me cause tant de tort au point d'être écarté.

J'en viens donc à me remettre très sérieusement en question, ce métier n'étant tout évidence pas fait pour moi, selon l'appréciation de ceux qui l'exercent et y forment. Je ne sais pas trop encore aujourd'hui vers quoi me reconvertir mais je n'aurai d'autre choix que de m'interroger sur mon avenir...

Si vous aviez une suggestion de domaine se rapprochant, je serais très heureux de l'entendre.

Je vous remercie.
ESI 2018/2021
Avatar de l’utilisateur
choutbee
Insatiable
Insatiable
Messages : 596
Inscription : 29 nov. 2016 13:24

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par choutbee »

Jiyuu.34 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

les résultats de l'épreuve orale sont tombés et une fois encore, j'ai obtenu une note éliminatoire. (9)

C'est la troisième année consécutive où j'échoue à l'oral, systématiquement éliminé. Je dois avouer que, si au premier échec j'étais parvenu à positiver, ce troisième me porte un sérieux coup au moral et à la motivation :( d'autant plus que si j'identifie assez bien quelques unes de mes faiblesses, je ne comprends pas vraiment ce qui me cause tant de tort au point d'être écarté.

J'en viens donc à me remettre très sérieusement en question, ce métier n'étant tout évidence pas fait pour moi, selon l'appréciation de ceux qui l'exercent et y forment. Je ne sais pas trop encore aujourd'hui vers quoi me reconvertir mais je n'aurai d'autre choix que de m'interroger sur mon avenir...

Si vous aviez une suggestion de domaine se rapprochant, je serais très heureux de l'entendre.

Je vous remercie.
Bonjour,

Peut-être que tu devrais contacté l'IFSI pour savoir ce qui ne va pas à l'oral. Tu pourras corriger par la suite.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Jo_bis »

Jiyuu.34 a écrit :ce métier n'étant tout évidence pas fait pour moi, selon l'appréciation de ceux qui l'exercent et y forment.
Etes-vous allé voir le Directeur de l'IFSI dans lequel vous avez passé votre concours ?
Si ce n'est pas la cas, je vous encourage vivement à le faire : il vous expliquera vos "manques" et n'hésitez pas à lui demander des conseils (sur quoi vous devez plus particulièrement travailler).

Ce serait une erreur de vous arrêter à "je ne suis pas fait pour ce métier". Rater un oral ne veut pas dire que le métier n'est pas pour vous.

Car dans un oral, plusieurs aspects sont à prendre en compte :
-> La forme de l'oral : plan, construction des idées, structuration de l'argumentation...
-> le fond : connaissance de la profession, arguments développés au regard du sujet.

Ne baissez pas les bras trop vite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jiyuu.34
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2017 19:29

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Jiyuu.34 »

Merci pour vos réponses.

J'avais déjà effectué cette demande l'an dernier après mon deuxième échec, justement pour essayer d'identifier ces faiblesses mais je n'avais pas obtenu de réponse. Je peux toujours essayer à nouveau cette année ceci-dit.

J'entends bien votre réflexion, je dois essayer de relativiser. Croyez-bien que mon intérêt pour la profession est intact mais je dois avouer que les résultats affectent mon moral; sûrement cela ira mieux dans quelques jours.
Mais je ne peux m'empêcher d'être réaliste, c'est la troisième fois que je me présentais au concours, et la troisième fois que j'obtiens une note éliminatoire à l'oral. Qui plus est sans quasiment aucune évolution ( 8.5 / 8 / 9 ). Bien que je ne connaisse pas les statistiques, je suis certain que l'écrasante majorité des IDE n'ont pas eu à passer cette épreuve autant de fois... Un trait de ma personnalité ou de mon parcours me font sûrement obstacle. Conjugué au fait que j'ai déjà 29 ans, je réalise bien que les portes se referment irrémédiablement sur ce projet.

Si j'avais des raisons d’espérer que l'année prochaine je puisse faire mieux... mais justement, je ne sais vraiment pas quoi faire pour m'améliorer.
ESI 2018/2021
Avatar de l’utilisateur
Shubye
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 09 juin 2017 17:38

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Shubye »

Jiyuu.34 a écrit :Merci pour vos réponses.

J'avais déjà effectué cette demande l'an dernier après mon deuxième échec, justement pour essayer d'identifier ces faiblesses mais je n'avais pas obtenu de réponse. Je peux toujours essayer à nouveau cette année ceci-dit.

J'entends bien votre réflexion, je dois essayer de relativiser. Croyez-bien que mon intérêt pour la profession est intact mais je dois avouer que les résultats affectent mon moral; sûrement cela ira mieux dans quelques jours.
Mais je ne peux m'empêcher d'être réaliste, c'est la troisième fois que je me présentais au concours, et la troisième fois que j'obtiens une note éliminatoire à l'oral. Qui plus est sans quasiment aucune évolution ( 8.5 / 8 / 9 ). Bien que je ne connaisse pas les statistiques, je suis certain que l'écrasante majorité des IDE n'ont pas eu à passer cette épreuve autant de fois... Un trait de ma personnalité ou de mon parcours me font sûrement obstacle. Conjugué au fait que j'ai déjà 29 ans, je réalise bien que les portes se referment irrémédiablement sur ce projet.

Si j'avais des raisons d’espérer que l'année prochaine je puisse faire mieux... mais justement, je ne sais vraiment pas quoi faire pour m'améliorer.
Bonjour à toi,

Je comprends ta baisse légitime de moral mais tu ne devrais pas baisser les bras si tu es convaincu de vouloir exercer ce métier et d'avoir mûri ton projet.
Se questionner est essentiel à mon sens mais t'es-tu posé les bonnes questions pour tes oraux. Si tu as abordé l'oral de la même manière , clairement ça ne semble pas percuter.
T'es-tu préparé ? Comment ? Le fond est sûrement là alors qu'il te reste peut être à le reformuler autrement, non ?

Courage ! :D
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes


"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Jo_bis »

Jiyuu.34 a écrit :mais je n'avais pas obtenu de réponse. Je peux toujours essayer à nouveau cette année ceci-dit.
Oui, réessayez.
Jiyuu.34 a écrit :Bien que je ne connaisse pas les statistiques, je suis certain que l'écrasante majorité des IDE n'ont pas eu à passer cette épreuve autant de fois...
J'en connais pas mal qui sont allés jusqu'à 5 fois...pour réussir et faire de très bons infirmiers !!
Jiyuu.34 a écrit :Si j'avais des raisons d’espérer que l'année prochaine je puisse faire mieux... mais justement, je ne sais vraiment pas quoi faire pour m'améliorer.
Revenez nous voir l'année prochaine quand vous attaquerez votre préparation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Diddy97_
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 29 avr. 2017 14:05

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Diddy97_ »

Essaye de savoir ce qui ne va pas .
Planche à fond sur tes motivations , trouve des points concernant tes expériences qui peuvent être en lien avec le métier, si tu es quelqu'un qui stresse Bcp entraîne toi devant ton miroir ou avec tes proches . Apprends par coeur tout le contenu de la formation c a d nbre de stage compétence ect .
Soigne ta présentation non verbale
ESI G.Daumezon 2017/2020 :)
Avatar de l’utilisateur
Diddy97_
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 29 avr. 2017 14:05

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Diddy97_ »

Ne te laisse pas démoraliser . La plupart en due sûrement tenté plus de 3 fois pour réussir.
ESI G.Daumezon 2017/2020 :)
Jiyuu.34
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2017 19:29

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Jiyuu.34 »

Merci pour vos réponses. J'ai peut être perdu le moral un peu vite, je le reconnais mais j’espérais tellement parvenir à obtenir la moyenne...

à vrai dire, j'ai tourné et retourné dans ma tête tout ce que j'ai pu dire ou faire pendant ces oraux... il y aurait bien énormément à redire tant sur la forme que le fond j'imagine. Mais de l'expérience de ces 3 oraux, mon ressenti est que je ne parviens absolument pas à intéresser le jury. Lorsque je parcours les sujets de ce forum qui ont trait aux expériences vécues à l'oral, je me rends compte qu'en comparaison je n'ai que très très peu de questions, tant sur mon parcours que mes motivations; rien non plus sur ma connaissance du contenu de la formation ou du métier. C'est assez frustrant en réalité, j'ai à chaque fois eu le sentiment de ne pas avoir dit la moitié des choses que j'aurai aimé leur communiquer.
Par ailleurs, j'avoue ne vraiment pas être à l'aise à l'oral et suis très (trop) timide -même si je me suis amélioré au cours des dernières années-, ce qui doit me desservir. Mais je ne pensais pas au point d'être éliminé, il doit y avoir autre chose j'imagine.
Un début de réponse serait certainement un retour de la directrice de l'IFSI à ce sujet; je vais tenter à nouveau de demander ce renseignement.

Je me suis préparé seul, en parcourant le net essentiellement. J'ai également fait un stage d'observation auprès d'une IDE libérale et également eu l'opportunité de faire une garde d'observation auprès d infirmier sapeur pompier, étant sapeur pompier moi même. Au delà, je ne connais malheureusement pas d'infirmiers dans mon entourage proche avec qui échanger.

Il est en tout cas rassurant, sans vouloir paraître blessant, que certains aient réussi après 5 tentatives. Mais mon âge joue là encore un peu contre moi...

Merci encore pour vos conseils.
ESI 2018/2021
caqui13
VIP
VIP
Messages : 2853
Inscription : 21 janv. 2013 15:21

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par caqui13 »

Jiyuu.34 a écrit :Merci pour vos réponses. J'ai peut être perdu le moral un peu vite, je le reconnais mais j’espérais tellement parvenir à obtenir la moyenne...

à vrai dire, j'ai tourné et retourné dans ma tête tout ce que j'ai pu dire ou faire pendant ces oraux... il y aurait bien énormément à redire tant sur la forme que le fond j'imagine. Mais de l'expérience de ces 3 oraux, mon ressenti est que je ne parviens absolument pas à intéresser le jury. Lorsque je parcours les sujets de ce forum qui ont trait aux expériences vécues à l'oral, je me rends compte qu'en comparaison je n'ai que très très peu de questions, tant sur mon parcours que mes motivations; rien non plus sur ma connaissance du contenu de la formation ou du métier. C'est assez frustrant en réalité, j'ai à chaque fois eu le sentiment de ne pas avoir dit la moitié des choses que j'aurai aimé leur communiquer.
Par ailleurs, j'avoue ne vraiment pas être à l'aise à l'oral et suis très (trop) timide -même si je me suis amélioré au cours des dernières années-, ce qui doit me desservir. Mais je ne pensais pas au point d'être éliminé, il doit y avoir autre chose j'imagine.
Un début de réponse serait certainement un retour de la directrice de l'IFSI à ce sujet; je vais tenter à nouveau de demander ce renseignement.

Je me suis préparé seul, en parcourant le net essentiellement. J'ai également fait un stage d'observation auprès d'une IDE libérale et également eu l'opportunité de faire une garde d'observation auprès d infirmier sapeur pompier, étant sapeur pompier moi même. Au delà, je ne connais malheureusement pas d'infirmiers dans mon entourage proche avec qui échanger.

Il est en tout cas rassurant, sans vouloir paraître blessant, que certains aient réussi après 5 tentatives. Mais mon âge joue là encore un peu contre moi...

Merci encore pour vos conseils.
Ma fille : 20 ans , 2 neurones pas connecté , un bébé , aucune idée de la formation ..
J ai une copine IDE : 40 ans , la fille qui sait tout sur tout ( la guerre iran irak , le programme politique de tout les candidats ....bref tu vois le style ) , elle est venue chez moi , a préparé ma fille ( look vestimentaire , les motivations ......) ; 17, 5 .....
Tu n as pas quelqu 'un dans se style dans ton entourage ??
Avatar de l’utilisateur
Mignonnance
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 16 mai 2016 17:03

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Mignonnance »

Coucou !

Je suis moi même très timide et mal à l'aise à l'oral , je te comprend sûrement un peu !

Cette année j'ai également passé l'oral infirmier.
mon fil conducteur à été de poser tout mon parcours et de trouver au moins une chose de positive et qui fait le lien à chacun des éléments marquant de mon parcours.
Ainsi tel une danse tout à fait bien rodé à chaque oral je ressortai mes éléments marquant à bonne escient et si ils y trouvaient quelque chose à redire "oui mais cependant cela m'a apporté ..."
cette technique permet de se préparé très bien et ainsi de faire face plus sereinement aux questions inattendues mais tout cela sans paraître trop figé à l'oral tout en montrant une organisation certaine au jury et de plus , qui est très important pour notre caractère commun , se sentir beaucoup plus rassuré pour aborder cette épreuve orale.

J'espère que ces quelques petits conseils pourront t'aider et te remotiver pour la session de février !!!
ESI 2017-2020 :fete:
Avatar de l’utilisateur
Diddy97_
Habitué
Habitué
Messages : 72
Inscription : 29 avr. 2017 14:05

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Diddy97_ »

Fait une prépa pour l'oral j'en ai fait une car j'étais très stresse et au finaltt c'est bien passé.
ESI G.Daumezon 2017/2020 :)
Poupette13
Fidèle
Fidèle
Messages : 216
Inscription : 01 déc. 2016 23:24

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Poupette13 »

Je pense que pour l'oral, il est important de d'abord se préparer à l'écrit.

Expliquer ton parcours, pourquoi il a été ainsi, pourquoi tu souhaites le changer, ce qui ferait de toi un candidat à retenir (ta détermination par exemple. 3ans d'études, ce n'est pas rien, et tenter le concours plusieurs années à la suite, ça montre du courage et de la volonté, c'est bien).

Rédige tout ça à l'écrit, relis toi plusieurs fois, apprends ton fil conducteur, ce que tu as vraiment besoin de dire (ce qui te semble important, primordial, ce qui fera la différence avec les autres) et enregistre toi ensuite en essayant de ne pas te relire. Et en te réécoutant, tu peux essayer de voir où ton discours colle / ne colle pas, ou tu as besoin de t'affirmer, si ton intonation est motivante, si tu utilises un bon vocabulaire etc.

C'est ton parcours, tu le sais tu l'as vécu. Pas besoin de l'apprendre par coeur, simplement de savoir ce que tu veux dire et de le dire de manière logique.

Pour le reste, il y a beaucoup de questions qui reviennent très souvent, il y a des "listes" de questions trouvable sur internet ou dans les livres.
Ce qui serait bien, c'est d'essayer de les travailler. De ne pas tomber des nues le jour J si c'est quelque chose qui peut t'impressionner. Si tu as des amis ou de la famille, une compagne ou un compagnon qui peut te les poser et essayer de te titiller un peu en les approfondissant c'est top.

(mon copain m'a posé des 100aines de questions comme ça... dans le bain ! à la cool, histoire de désamorcer un peu le stress que ça peut engendrer. Franchement ça a bien fonctionné pour moi... bon, faut encore attendre les résultats, mais j'étais ultra avenante et "confiante" du coup pour mes oraux ce qui élimine une grosse dose de stress.)

Aussi, c'est important d'avoir une vision réaliste du métier, pas biaisée et idéalisée comme on l'a parfois au début. C'est un métier difficile, et les études le sont également, et ça il faut pas avoir peur de le dire (à mon avis...). On se vend, et se vendre, ça veut aussi avoir conscience des difficultés possibles, et de savoir comment y pallier.

Enfin, ce qui m'a bcp aidée aussi, c'est de fouiner sur ce forum. C'est une mine d'informations.

Quoiqu'il en soit, avec tant de détermination, ce serait dommage de ne pas continuer. Je pense que c'est vraiment un gros plus, cette volonté que tu as. Profites en, mets la en avant : t'as envie, tu t'imposes ! Tu veux être infirmier et tu t'en donnes les moyens, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Bon courage en tout cas, quoique tu décides de faire par la suite.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Lenalan »

Déjà, c'est pas parce qu'on rate l'oral (même 3 fois) que ce métier ne nous convient pas, j'ai des amies infirmières qui l'ont eu la 4ème ou 5ème fois et qui sont d'excellentes infirmières. Il y en a une qui a eu le même jury 3 années de suite (tout du moins la cadre infirmier). La cadre du jury ne l'a pas reconnue mais mon amie lui a dit "vous m'avez éliminée l'an dernier, et les 2 années d'avant, mais je suis toujours là :lol: ". La cadre lui dit "vous devez me détester", mon amie lui dit "non toujours pas, puisque je reviens, et je vous dirai la même chose l'année prochaine si vous m'éliminez encore, vous savez j'ai le temps" (elle avait 26 ans). Elles ont pas mal rit, mon amie a fait pas mal d'auto-dérision (sans se dénigrer). Et c'est cette année-là qu'elle a eu son concours, avec une note de fou à l'oral.....

En vrai le jury juge une prestation à l'instant T, mais pas si tu es "fait" pour être IDE ou pas, ça ils en savent rien (et d'ailleurs est-on fait pour un métier plutôt qu'un autre? Mes parents ne m'ont pas fabriquée pour être infirmière, c'est moi qui ai choisi ce métier, point).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Alexbonobo06
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2016 17:08

Re: Nouvel echec à l'oral

Message par Alexbonobo06 »

Je prépare les candidats à l oral.
Me contacter en MP pour plus de renseignement
IDE référent hygiène, plaie et cicatrisation, et tuteur.
Je suis à votre écoute

Mon site internet pour les étudiants infirmiers https://alexandre-brandenb.wixsite.com/wikide
Répondre