infirmière veut devenir aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

elisajulie
Messages : 16
Inscription : 20 déc. 2016 12:58

infirmière veut devenir aide soignante

Message par elisajulie »

bonjour tout le monde

je suis infirmière depuis bientôt 1 an et je me rend compte que ce métier n'est pas fait pour moi, trop de responsabilités
j'ai fait quelques remplacements en tant qu'aide soignante en ehpad et cela m'a bcp plu
je voulais savoir si vous connaissez des ide comme moi qui boss comme aide soignante car bcp de personnes autour de moi ne comprennent absolument pas mon choix :|
Avatar de l’utilisateur
agentKGB
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2017 17:21

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par agentKGB »

elisajulie a écrit :bonjour tout le monde

je suis infirmière depuis bientôt 1 an et je me rend compte que ce métier n'est pas fait pour moi, trop de responsabilités
j'ai fait quelques remplacements en tant qu'aide soignante en ehpad et cela m'a bcp plu
je voulais savoir si vous connaissez des ide comme moi qui boss comme aide soignante car bcp de personnes autour de moi ne comprennent absolument pas mon choix :|
bonjour
moi non plus je ne comprend pas 3 ans d'études ou tu n'as pas pu aprhender le métier ??
- Aide-soignante diplômée d'état depuis 2009

- stage de formation : rhumatologie / SSR / HEPAD / psychiatrie / médecine interne / en fait j'ai fais beaucoup de ssr.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par Lenalan »

Et bien moi pour avoir exercé les 2 professions, je comprends parfaitement ce choix... Infirmière n'est pas "mieux" qu'AS et il y a même certains avantages à être AS plutôt d'IDE.

Oui je connais des IDE qui travaillent comme AS, mais je ne connais pas le détail de leur démarche, ni si leur DEI "suffit" pour obtenir un poste AS (question de salaire aussi) ou s'il faut demander une équivalence à l'ARS (surtout pour ne pas avoir à dire que tu es IDE, ça pourrait t'exposer à faire multitâche et en définitive largement dépasser ton rôle d'AS).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
agentKGB
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2017 17:21

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par agentKGB »

Lenalan a écrit :Et bien moi pour avoir exercé les 2 professions, je comprends parfaitement ce choix... Infirmière n'est pas "mieux" qu'AS et il y a même certains avantages à être AS plutôt d'IDE.

Oui je connais des IDE qui travaillent comme AS, mais je ne connais pas le détail de leur démarche, ni si leur DEI "suffit" pour obtenir un poste AS (question de salaire aussi) ou s'il faut demander une équivalence à l'ARS (surtout pour ne pas avoir à dire que tu es IDE, ça pourrait t'exposer à faire multitâche et en définitive largement dépasser ton rôle d'AS).
C'est vrai que quand je vois ce que font les ides de mon service ça ne me donne pas envie de reprendre mes études mais pas du tout mais au bout de la 1 ere annee pn est pas deja as ?
- Aide-soignante diplômée d'état depuis 2009

- stage de formation : rhumatologie / SSR / HEPAD / psychiatrie / médecine interne / en fait j'ai fais beaucoup de ssr.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par Lenalan »

On a l'équivalence du DEAS si on arrête les études quand on passe en 2ème année. Pourquoi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lionel78
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2017 10:31

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par Lionel78 »

Moi j'ai toujours eu bcp d'estime pour vous !
IDELs
Avatar de l’utilisateur
agentKGB
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2017 17:21

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par agentKGB »

Lenalan a écrit :On a l'équivalence du DEAS si on arrête les études quand on passe en 2ème année. Pourquoi?
parce qu’on a validé l'équivalent d'une année d'aide soignant et parce qu’il faut bien un an pour comprendre ce qu'on nous demande non ?? je sais pas en fait :roll:
- Aide-soignante diplômée d'état depuis 2009

- stage de formation : rhumatologie / SSR / HEPAD / psychiatrie / médecine interne / en fait j'ai fais beaucoup de ssr.
Avatar de l’utilisateur
agentKGB
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2017 17:21

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par agentKGB »

Lenalan a écrit :On a l'équivalence du DEAS si on arrête les études quand on passe en 2ème année. Pourquoi?
parce qu’on a validé l'équivalent d'une année d'aide soignant et parce qu’il faut bien un an pour comprendre ce qu'on nous demande non ?? je sais pas en fait :roll:
- Aide-soignante diplômée d'état depuis 2009

- stage de formation : rhumatologie / SSR / HEPAD / psychiatrie / médecine interne / en fait j'ai fais beaucoup de ssr.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par Lenalan »

La 1ère année d'IFSI n'a rien à voir avec la formation d'AS, donc on peut pas dire qu'on est AS en fin de 1ère année (c'est une confusion), mais en ayant validé la 1ère année d'IFSI (du moins certaines UE et avoir un certain nombre d'ECTS) on est autorisé à travailler comme AS. Si on veut obtenir le DEAS il faut faire en plus certaines démarches, ce n'est pas automatique.

Mais j'ai pas bien compris le rapport avec le post du départ: la personne est diplômée IDE et souhaite travailler comme AS, ce qui est parfaitement possible, après se pose la question de la rémunération, et là je ne sais pas comment ça se passe.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par execho »

pour obtenir le diplôme d'etatd'aide soignante pour une etudiante infirmière admise à passer en deuxième année il faut faire les démarches auprès de la DRDJSCS et non pas l'ARS
Avatar de l’utilisateur
Edeeen
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2017 11:52

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par Edeeen »

Bonjour,
Je me permet de revenir sur ce post car je suis dans la même situation que vous, je pense vraiment à demander l'équivalence aide-soignante, car trop de responsabilités en tant d'IDE pour le salaire!! et j'aime beaucoup les soins de confort et le travail d'AS en général! alors si vous avez réussi à obtenir des infos concernant les démarches, je suis preneuse. Je cherche, mais je ne trouve rien!
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par wyllette »

vous devez vous adresser à la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région (
ex dans les hauts de France nous pouvons nous adresser à
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/contact-1

merci edeeen de revenir sur le forum après avoir obtenu des réponses de ce service

car les autres forumers qui ont posé la même question ne sont pas revenus

as t on besoin d un document spécial pour les ide voulant travailler en tant qu AS ?

mais même si ces professions sont réglementées , c est comme si un ingénieur demandait une equivalence de CAP pour redevenir ouvrier .. :clin:
Avatar de l’utilisateur
SAMY22
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 11 févr. 2011 20:44

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par SAMY22 »

mais même si ces professions sont réglementées , c est comme si un ingénieur demandait une equivalence de CAP pour redevenir ouvrier .. :clin:

Ou le cas d'un infirmier, un titre équivalent au diplôme de médecine ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par wyllette »

J ai oublié de dire que hors UE, ce n est pas valable pour un médecin étranger hors UE voulant être infirmier en France, il doit passer un concours spécial et étudier à l ifsi certaine ue references
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044


Art36
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: infirmière veut devenir aide soignante

Message par wyllette »

Edeeen a écrit :Bonjour,
Je me permet de revenir sur ce post car je suis dans la même situation que vous, je pense vraiment à demander l'équivalence aide-soignante, car trop de responsabilités en tant d'IDE pour le salaire!! et j'aime beaucoup les soins de confort et le travail d'AS en général! alors si vous avez réussi à obtenir des infos concernant les démarches, je suis preneuse. Je cherche, mais je ne trouve rien!
Merci par avance.

la responsabilité ? parlons en ! la responsabilité est présente partout et 24 h X 24 . notre monde est un monde de droits


Code civil, Article 1382
« Tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

Article 1383
« Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par sa faute, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ».

code pénal , article 121-1 ..
Nul n'est responsable pénalement que de son propre fait.

mais ce cours expliquera mieux que moi
http://www.maxicours.com/se/fiche/0/6/410806.html

l AS a aussi des responsabilités ...
Répondre