Eau gazeuse et fausses-routes

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Eau gazeuse et fausses-routes

Message par mkp »

Bonjour,

Je travaille en EHPAD et nous avons plusieurs résidents qui ne boivent que de l'eau gazeuse en raison d'un risque de fausse-route.
Jusqu'à présent, mes collègues et moi-même avions toujours vu utiliser du Perrier pour cette indication. Or, le cuisinier responsable des achats trouve que le prix en est trop élevé et a acheté de la Badoit à la place et voudrait savoir s'il peut acheter des eaux gazeuses de marques de distributeurs.
J'avais dans l'idée qu'il fallait des bulles assez nombreuses et plutôt de grosse taille, d'où le Perrier. Du coup, je me demande si des eaux avec des bulles moins nombreuses et plus fines (ce qui est le cas de la plupart des eaux gazeuses) sont aussi efficaces ? Si vous avez tenté l'expérience, donnez-moi vos avis, ou bien si vous connaissez le principe d'action et que vous ayez un avis théorique sur le sujet...

Merci d'avance :D

MK
Infirmière libérale depuis 2012
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par augusta »

Dans le CHU de ma ville, des petites bouteilles de Badoit sont distribuées aux patients âgés pour prévenir le risque de fausse-route. Et j'ai jamais vu de Perrier :D ni au CHU, ni en ehpad :clin:
Donc ça dépend des endroits et sans doute des marchés.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par Laury »

Dans l'hôpital où je bosse on utilise encore une autre marque d'eau gazeuse! :clin:
Comme quoi... :lol:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
erick
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 21 avr. 2008 06:37
Localisation : Lyon

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par erick »

http://www.sgoc.fr/Brest%202010/communi ... 202010.pdf

Rhôô, alors là je suis sur le....enfin je suis assis :lol:

en passant pub gratos pour l'eau de B.

J'allais dire que cela est dangeureux et préfère utiliser de l'eau gélifièe dans ce cas là, mais bon s'il y a une étude....et vous utilisez l'eau gazeuse avec un verre tronqué?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par augusta »

J'ai la notion que les verres "tronqués" (si ce sont les canards) provoqueraient des fausses-routes, donc verre normal :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
albundy
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 24 févr. 2006 05:19
Localisation : Devant l'ordi

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par albundy »

j'ai vu utiliser l'eau gazeuse pour reeduquer a la deglutition chez des personnes anciennement tracheotomisees, car la personne a une meilleure sensation de l'eau gazeuse dans la bouche, qui passe dans l'oesophage lors de la deglutition, c'est assez stimulant.
Apres chez des personnes agees je ne connaissais pas cet interret pour eviter les fausse routes, mais pourquoi pas si ca marche.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
annesof14
Adepte
Adepte
Messages : 135
Inscription : 13 févr. 2005 17:18
Localisation : Normandie

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par annesof14 »

bonsoir :)

dans notre EHPAD nous utilisons l'eau gazeuse ou la limonade pour une personne qui a des troubles de la déglutition et qui a un suivi par une orthophoniste pour cela. Nous n'avons pas de marque de préférence, par contre j'avais cette notion que le perrier était sûrement mieux car bulles plus grosses

nos autres résidents ayant des troubles de la déglutition ont des troubles trop importants et prennent de l'eau gélifiée
IDE depuis 2008
Nouvellement IPDE, et bientôt IDEL ... ne cherchez pas à comprendre ;-)
Avatar de l’utilisateur
karen
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 29 oct. 2004 08:21
Localisation : Val de Marne

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par karen »

Je travaille dans un service de gériatrie aîgue.
Nous utilisons régulièrement l'eau gazeuze pour une reprise d'hydratation normale à l'eau plate.
A jeun -> eau gélifiée > eau gazeuze > eau plate

Nous comme eau gazeuze, c'est de la Vichy, elle nous monte directement des cuisines du CHU.
IDE
popiette57
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 13 nov. 2006 17:56
Localisation : metz

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par popiette57 »

Dans mon service on a aussi pour habitude de donner de l'eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes mais on fait toujours un petit test à l'eau gélifiée avant!!!Après je pense que la marque n'a pas d'importance tant que la personne n'en prend qu'une petite quantité. La limonade marche bien aussi!!
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Avatar de l’utilisateur
karen
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 29 oct. 2004 08:21
Localisation : Val de Marne

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par karen »

Limonade pas mal mais sucrée !!
IDE
popiette57
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 13 nov. 2006 17:56
Localisation : metz

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par popiette57 »

On a de la limonade sans sucre ;)
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
gisou64
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 28 déc. 2010 22:01

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par gisou64 »

Bonsoir,

J'interviens dans un service de gérontopsy dans le midi et on propose lors des repas, de la bière sans alcool...Non seulement les résidents semblent apprécier mais cela limite le risque de fausses routes grâce aux bulles et à la mousse...
mariclairi
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 2007 18:16
Localisation : bas-rhin

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par mariclairi »

bonjour,
en maison d'accueil où je travaile nous utilisons de l'eau gazeuse ou du gel mix(poudre épaississante )utilisable avec toutes les boissons.
CdZesi
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2017 14:37

Re: Eau gazeuse et fausses-routes

Message par CdZesi »

Bonjour à tous,

Je suis ESI 2ème année et n'ai pas encore fait de stage en EHPAD, mais ai déjà eu des patients qui ne pouvaient s'hydrater qu'avec de l'eau gazeuse voire gélifiée. Ils ne préféraient pas tous la même marque.
J'ai une autre expérience : suite à une radiothérapie, je faisais de nombreuses fausses routes. Je n'arrivais à boire du soda qu'après l'avoir un peu battu.
Ce qui m'aidait :
- Les liquides avec des bulles qui ne moussent pas trop dans la bouche et bus par petite gorgées
- Température différente de mon corps (surtout froid !) aussi le goût
- L'attention : boire en travaillant ses cours ou pendant une discussion captivante était assez risqué !
Bonne journée
Répondre