Devenir infirmiere par l'apprentissage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mus08
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 01:55

Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Mus08 »

Bonjour,
je suis très intéressée par la voie de l'apprentissage et je me demandais s'il était si difficile que ça de trouver un employeur? la structure qui nous emploie est elle obligatoirement un hôpital, une clinique.. ou peut elle être une maison de retraite par exemple?

Mes choix d'IFSI dépendent de cela.. N'ayant pas trop les moyens, si trouver un employeur est trop compliqué, je préfère m'inscrire dans un IFSI avec des frais de scolarité peu onéreux, cependant dans cet IFSI l'apprentissage n'existe pas.. or j'aurais vraiment aimé le faire..
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Jo_bis »

En France, les études d'infirmière par la voie de l'apprentissage n'existent pas.
Vous êtes étudiante et non salariée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Cms54
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 09 déc. 2015 23:28

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Cms54 »

Dans mon école tu peux faire ce qu'ils appellent "l'apprentissage" une fois que tu as validé ta 1ère année. Une structure (par exemple maison de retraire, SSR, peu importe) va signer un contrat avec l'ESI. Il devra effectuer tant d'heure par an chez eux en qualité d'aide soignant. En contre partie, il est rémunéré chaque mois.
Je crois que l'avantage, c'est qu'à la fin de ton contrat, soit ils peuvent t'embaucher en tant que jeune DE, soit tu touches une indémnisation. Après je n'ai surement pas les informations exactes, car on en parle très peu et je crois que chez nous aucun étudiant n'a fait encore cet apprentissage.

Après je ne sais pas s'il existe un autre mode "d'apprentissage" comme tu dis ..
IDE en psychiatrie
FlorineGH
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 16 oct. 2016 09:35

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par FlorineGH »

Mus08 a écrit :Bonjour,
je suis très intéressée par la voie de l'apprentissage et je me demandais s'il était si difficile que ça de trouver un employeur? la structure qui nous emploie est elle obligatoirement un hôpital, une clinique.. ou peut elle être une maison de retraite par exemple?

Mes choix d'IFSI dépendent de cela.. N'ayant pas trop les moyens, si trouver un employeur est trop compliqué, je préfère m'inscrire dans un IFSI avec des frais de scolarité peu onéreux, cependant dans cet IFSI l'apprentissage n'existe pas.. or j'aurais vraiment aimé le faire..
Bonjour,

Je vois que vous ne vous êtes pas du tout renseigné. Vous avez un IFSI et des stages pratiques. ce n'est pas de l'apprentissage. Renseignez vous avant de poser des questions.
FlorineGH
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 16 oct. 2016 09:35

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par FlorineGH »

Cms54 a écrit :Dans mon école tu peux faire ce qu'ils appellent "l'apprentissage" une fois que tu as validé ta 1ère année. Une structure (par exemple maison de retraire, SSR, peu importe) va signer un contrat avec l'ESI. Il devra effectuer tant d'heure par an chez eux en qualité d'aide soignant. En contre partie, il est rémunéré chaque mois.
Je crois que l'avantage, c'est qu'à la fin de ton contrat, soit ils peuvent t'embaucher en tant que jeune DE, soit tu touches une indémnisation. Après je n'ai surement pas les informations exactes, car on en parle très peu et je crois que chez nous aucun étudiant n'a fait encore cet apprentissage.

Après je ne sais pas s'il existe un autre mode "d'apprentissage" comme tu dis ..
C'est un travail étudiant et non de l'apprentissage. Aller voir avant la définition d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
choutbee
Insatiable
Insatiable
Messages : 596
Inscription : 29 nov. 2016 13:24

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par choutbee »

Tu peux être apprentie à partir de la deuxième année. L'avantage c'est qu'il paie l'école et ton salaire (un pourcentage du SMIC en fonction de ton âge).
Je ne sais pas si c'est facile à trouver mais tu auras un an pour trouver.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Lenalan »

Devenir infirmier par la voie de l'apprentissage existe bel et bien (et ceci dès la 1ère année), en passant par un CFA:

https://www.infirmiers.com/concours-ifs ... sible.html

Le tout est de trouver un IFSI agréé par le CFA, j'avais vu la liste et il y en a très peu en France, mais il y en a!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Lenalan »

DIDI77 a écrit :
Bonjour,

Je vois que vous ne vous êtes pas du tout renseigné. Vous avez un IFSI et des stages pratiques. ce n'est pas de l'apprentissage. Renseignez vous avant de poser des questions.
C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ton message, et en sachant qu'on peut faire la formation infirmière par la voie de l'apprentissage.

Renseigne-toi avant d'être désagréable avec les gens qui posent des questions très pertinentes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Lenalan »

Cms54 a écrit :Dans mon école tu peux faire ce qu'ils appellent "l'apprentissage" une fois que tu as validé ta 1ère année. Une structure (par exemple maison de retraire, SSR, peu importe) va signer un contrat avec l'ESI. Il devra effectuer tant d'heure par an chez eux en qualité d'aide soignant. En contre partie, il est rémunéré chaque mois.
Je crois que l'avantage, c'est qu'à la fin de ton contrat, soit ils peuvent t'embaucher en tant que jeune DE, soit tu touches une indémnisation. Après je n'ai surement pas les informations exactes, car on en parle très peu et je crois que chez nous aucun étudiant n'a fait encore cet apprentissage.

Après je ne sais pas s'il existe un autre mode "d'apprentissage" comme tu dis ..
ça c'est autre chose, et c'est pas de l'apprentissage, c'est un contrat de pré-recrutement, et ça n'a rien à voir :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Lenalan »

Pour ma région par exemple, le guide de la formation IDE par la voie de l'apprentissage avec les différents CFA et IFSI agréés: http://www.fhp-lr.com/Federation-Hospit ... e_68_.html

ça doit exister pour chaque région :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10258
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Pour ma région par exemple, le guide de la formation IDE par la voie de l'apprentissage avec les différents CFA et IFSI agréés: http://www.fhp-lr.com/Federation-Hospit ... e_68_.html

ça doit exister pour chaque région :clin:
Je sais qu'on en avait parlé, mais je ne savais pas que c'était en vigueur. :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Lenalan »

C'est en vigueur mais c'est une voie très rarement utilisée, vu le contexte économique... C'est un peu contre le contrat de pré-embauche, qui se faisait à tour de bras en temps de pénurie (début années 2000) qui ne se fait quasiment plus vu qu'il n'y a plus de postes pour tout le monde en sortie d'IFSI....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mus08
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 01:55

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Mus08 »

Cms54 a écrit :Dans mon école tu peux faire ce qu'ils appellent "l'apprentissage" une fois que tu as validé ta 1ère année. Une structure (par exemple maison de retraire, SSR, peu importe) va signer un contrat avec l'ESI. Il devra effectuer tant d'heure par an chez eux en qualité d'aide soignant. En contre partie, il est rémunéré chaque mois.
Je crois que l'avantage, c'est qu'à la fin de ton contrat, soit ils peuvent t'embaucher en tant que jeune DE, soit tu touches une indémnisation. Après je n'ai surement pas les informations exactes, car on en parle très peu et je crois que chez nous aucun étudiant n'a fait encore cet apprentissage.

Après je ne sais pas s'il existe un autre mode "d'apprentissage" comme tu dis ..
Coucou, merci pour ta réponse! J'ai pris d'avantage de renseignements aux portes ouvertes des IFSI, mais je n'étais pas certaine qu'une autre structure que la clinique privée pouvait employer un apprentis. Donc merci cela répond à ma question :)
Mus08
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 01:55

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Mus08 »

DIDI77 a écrit :
Mus08 a écrit :Bonjour,
je suis très intéressée par la voie de l'apprentissage et je me demandais s'il était si difficile que ça de trouver un employeur? la structure qui nous emploie est elle obligatoirement un hôpital, une clinique.. ou peut elle être une maison de retraite par exemple?

Mes choix d'IFSI dépendent de cela.. N'ayant pas trop les moyens, si trouver un employeur est trop compliqué, je préfère m'inscrire dans un IFSI avec des frais de scolarité peu onéreux, cependant dans cet IFSI l'apprentissage n'existe pas.. or j'aurais vraiment aimé le faire..
Bonjour,

Je vois que vous ne vous êtes pas du tout renseigné. Vous avez un IFSI et des stages pratiques. ce n'est pas de l'apprentissage. Renseignez vous avant de poser des questions.


Je suis très renseignée sur le sujet, je cherchais des informations complémentaires, que je n'ai pas eu aux portes ouvertes. Cela dit, je me permets de vous dire qu'il serait plutôt à vous de vous renseigner avant de répondre si désagréablement à une personne qui elle, l'est. Et pour répondre à ce que vous avez dit tout aussi gentiment à une personne qui me répondait, cela s'appelle bien "l'apprentissage" c'est comme cela que c'est nommé dans les IFSI et sur le site infirmiers.com. Encore une fois, renseignez vous.

Bonne journée .
Mus08
Messages : 17
Inscription : 29 janv. 2018 01:55

Re: Devenir infirmiere par l'apprentissage

Message par Mus08 »

Lenalan a écrit :Devenir infirmier par la voie de l'apprentissage existe bel et bien (et ceci dès la 1ère année), en passant par un CFA:

https://www.infirmiers.com/concours-ifs ... sible.html

Le tout est de trouver un IFSI agréé par le CFA, j'avais vu la liste et il y en a très peu en France, mais il y en a!
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses :)

J'ai trouvé 2 IFSI agréés à un CFA dans ma région! Je sors des portes ouvertes à l'instant.

Bonne journée à vous :)
Dernière modification par Mus08 le 03 févr. 2018 16:06, modifié 1 fois.
Répondre