Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
samihflexrun
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2015 18:40

Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Message par samihflexrun »

Bonjour, j'entre normalement en ifsi prochainement, seulement je suis amputé d'une jambe, je porte donc une prothese fémorale.
J'ai 19 ans, autant vous dire que je peux enchaîner les kilomètres sans soucis (d'ailleurs je fais de l'athlétisme avec prothese spécifique). Cependant je me pose énormément de question quant à mon avenir en tant qu'infirmier, serais-je confronté à des difficultés pour trouver un poste en ayant une prothese? Serais je obligé de le préciser à l'employeur? Puis-je être désavantagé comparé à un autre infirmier compte tenu de mon handicap (que je ne considère pas vraiment en tant que tel meme si en théorie je suis bien "handicapé" mais ma vie de tous les jours n'en est pas moins dynamique)...
Voila voila, merci d'avance, je suis dans le flou, je ne sais pas si c'est dû à un manque de confiance en moi ou si c'est une réalité à laquelle je devrais faire face dans tous les cas :?
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Message par Patt »

Tu arrives à marcher ? A te baisser ? A pousser un chariot ? A soulever des charges moyennement lourdes (morceaux de patients :P) ?

Si oui, il n'y a pas de raisons que cela te pose problème ! Tu as un handicap oui, mais tu sembles dire que tu t'y es très bien accommodé. Je sais que c'est peu comparable, mais une personne avec une très mauvaise vue sans lunette ne pourrait pas faire ce métier, mais une fois qu'elle a ses lunettes et qu'elle s'y est adaptée, quel est le soucis ?

Je ne vois pas pourquoi ta prothèse serait un frein à ton emploi. Admettons que ça fasse peur à un employeur, qu'il craigne que tu ne sois pas capable d'assumer le travail d 'infirmier; tu auras tous tes bilans de stage pour lui prouver le contraire ! :D (et puis si ça peut te rassurer cette question ils doivent souvent se la poser).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
samihflexrun
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2015 18:40

Re: Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Message par samihflexrun »

Merci beaucoup pour votre réponse.. Qu'entendez vous par charge moyennement lourde et par "morceaux de patient" ? :lol:
Car oui je peux porter des charges lourdes ça ne me gêne pas, tant que je n'ai pas à soulever seul une personne de 70 kilos ...
Avatar de l’utilisateur
Patt
Accro
Accro
Messages : 1776
Inscription : 26 déc. 2013 23:09

Re: Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Message par Patt »

Des jambes par exemple, pour certains pansement on peut être amené à soulever la jambe du patient. Ou bien pour certains retournements et mobilisations il faut de la force (même un moineau comme s'en sort, et, apparemment je fais tout de même office de bon coussin quand les patients décident de me tomber dessus ! :lol: ).

Bref...

Je comprend tes inquiétudes, mais comme tu le dis, on te désigne "handicapé", ce n'est pas pour autant que tu auras un handicap dans ton travail.

De plus tu as passé un oral et je suppose que tu as au moins effleuré ce sujet, pourtant à la rentrée tu rentres à l'ifsi, donc, tout porte à croire que l'on pense que tu pourras exercer ce métier :).

Tu marches, tu es même sportif et tu as un cerveau, ça me semble être de très bonnes bases pour la suite ! :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
JEDYTE
Adepte
Adepte
Messages : 139
Inscription : 13 avr. 2015 10:07

Re: Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Message par JEDYTE »

En théorie ils n'ont pas le droit de te discriminer par rapport à ton handicap, si tu arrives à prouver que tu as été lésé par rapport à ton handicap, tu obtiendras gain de cause. Mais c'est un long combat...
Après, chaque employeur se doit d'avoir un pourcentage de travailleurs handicapés dans son entreprise au risque de devoir payer si le quota n'est pas atteint.
Tout ça tu dois le savoir.
Donc cette loi te permettrait d'être recruté dans ce cadre là.
Si dans ton quotidien tu t'adaptes sans problème, au travail même si les tâches sont différentes, je pense que tu sauras t'adapter aussi.
Normalement avant de rentrer en IFSI tu dois passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé. Si celui-ci t'a délivré ton certificat, c'est que pour lui tu es apte à exercer.
Tu pourras aller voir la médecine du travail de l'hôpital duquel dépend ton IFSI si tu as des questions par rapport à ce qu'on pourrait appeler ton handicap (ça n'a plus l'air d'en être un) et éventuellement faire une adaptation de poste si celui-ci en nécessite certaines, ce qui n'est peut-être même pas le cas !
samihflexrun
Messages : 5
Inscription : 07 mars 2015 18:40

Re: Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Message par samihflexrun »

Merci beaucoup, sympa de m'avoir répondu! Je suis rassuré, et puis oui mon handicap n'en est plus vraiment un, et je fais en sorte de faire tout ce que font "les valides" comme on les appelle lol..
Bonne soirée à vous :D
Flor'ide
Habitué
Habitué
Messages : 73
Inscription : 08 oct. 2013 10:44

Re: Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Message par Flor'ide »

Si a ton entrée en IFSI le médecin te considère apte, tu n'as pas à la dire. A part en short ( ou jupe je ne sais pas si tu es fille ou garçon) , ça ne se voit pas et et visiblement tu ne fais rien différement des autres, donc ta prothèse est de l'ordre du médical et donc couverymt par le secret médical.
A la médecine du travail de ton IFSI tu pourra me dire mais que au médecin si tu le souhaites.
Aux autres personnes de l'école ( enseignant directeurs ) tu n'es pas tenu de le dire.

Pour le cas de porter une personne de 70 kg seule par exemple, tu sais déjà un IDE "valide" n'est déjà pas sensé le faire pour préserver son dos donc ce ne sera pas un problème.


Pour la période après IFSI. La pareil tu n'es pas tenu de le dire en entretien d'embauche, ensuite à la visite médical d'embauche à la médecine du travail si le médecin du travail te déclare apte, pas besoin de le signaler dans le servive si tu n'en voit pas l'utilité.

Tu pourra le dire plus tard si tu veux ( certains hôpitaux sont contents , ims remplissent leur qutota "d'handicapé"
J'ai une reconnaissance de travailleuse handicapée, dans mon ancien hôpital je l'ai dit à ma direction , il étaient content pour leur quota

La je viens de changer d'hosto pour le moment j'attends un peu !
cbo72
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2016 16:01

Re: Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Message par cbo72 »

Bonjour,je suis ide et depuis quelques années une maladie m'a contraint a utilisée une canne puis un fauteuil roulant. Je bossais dans le privé . au début avec la canne mes supérieurs ont adaptés mon poste puis j'ai changé de supérieurs et là pas question d une infirmière avec un handicap qui se voit....donc licenciement " abusif" bien sûr.
Conclusion : comme c'est très dépendant de la mentalité des décideurs, tant que tu peux faire la même chose que tout le monde, évite de le dire et tu seras tranquille.après quand tu auras ton diplôme, il y a pleins de façons d'exercer , donc pas de soucis.
Alors fonce pour faire ce qui te plait
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Amputé d'une jambe et étudiant en soins infirmiers

Message par ide-1981 »

cbo72 a écrit :Bonjour,je suis ide et depuis quelques années une maladie m'a contraint a utilisée une canne puis un fauteuil roulant. Je bossais dans le privé . au début avec la canne mes supérieurs ont adaptés mon poste puis j'ai changé de supérieurs et là pas question d une infirmière avec un handicap qui se voit....donc licenciement " abusif" bien sûr.
Conclusion : comme c'est très dépendant de la mentalité des décideurs, tant que tu peux faire la même chose que tout le monde, évite de le dire et tu seras tranquille.après quand tu auras ton diplôme, il y a pleins de façons d'exercer , donc pas de soucis.
Alors fonce pour faire ce qui te plait
L'attitude de certains (tous?) employeurs dans le domaine de la santé me donne envie de vomir...
Comment peut on être aussi inhumains quand on tient un établissement de santé?
Comment peut on promouvoir la bientraitance des patients dans son établissement alors que le PDG lui même traite mal ses employés?
Tout ça pour l'argent encore et encore :mal:

Enfin bref pour en revenir au sujet initial, je suis certaine que tu feras un très bon ide , tu sembles avoir une motivation a toute épreuve et un moral de fer!!!
Ne t'inquiète pas pour le reste et félicitations pour ton concours
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre