1er poste en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
adefid
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 31 août 2010 12:31

1er poste en EHPAD

Message par adefid »

Normalement diplômée dans 3 jours, j'ai la chance d'avoir un poste en EHPAD qui m'attend dès la semaine prochaine... Jusque là, tout va bien :-)

En plus du stress que procure la transition ESI - IDE, je commence à avoir la frousse de l'embauche qui va me plonger plus ou moins dans l'inconnu, même si j'ai fait mon 1er stage ESI en EHPAD et que j'y ai bossé comme AS pendant tout un été.

Pouvez-vous me dire à quoi m'attendre exactement niveau travail? Distribution des traitements, pansements, prévention d'escarre, observation clinique... mais encore?
Merci de votre aide :D
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être :-):-)
mariet69
Adepte
Adepte
Messages : 148
Inscription : 21 août 2009 16:21

Re: 1er poste en EHPAD

Message par mariet69 »

on est tous passés par là... la frousse du 1er poste...
après tout dépend de l'organisation de l'ephad, tu ne sais pas si tu es doublée quelques jours ? de toutes façons en principe les équipes sont compréhensives quand tu sors du DE et je suppose que les collègues te guideront
Avatar de l’utilisateur
adefid
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 31 août 2010 12:31

Re: 1er poste en EHPAD

Message par adefid »

Merci pour ta réponse rapide et pour tes paroles rassurantes :)

Je ne vais être doublée que la 1ère journée visiblement.
Pour l'organisation, ça à l'air plutôt sympa, il y a 3 "postes" différents en roulement sur le mois: je travaillerai 2 semaines sur l'EHPAD "classique", 1 semaine sur l'unité protégée et 1 semaine sur le PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) et AJA.

J'imagine bien que mes futures collègues sont passées par là elles aussi donc devraient être indulgentes, mais je n'ai pas envie d'être un boulet :oops:
Je crois qu'après le 1er jour, je vais passer la nuit à étudier le nom de tous les résidents, l'organisation de l'établissement, les traitements etc :lol:
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être :-):-)
Avatar de l’utilisateur
Fraisette59
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 06 sept. 2012 18:30

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Fraisette59 »

Coucou,


Je suis passée par là, il y a une semaine. 1 er poste, et la frousse.

J'en retire, que de stresser ben c'est bon, ça prouve que tu as une conscience professionnelle. Et on me l'a dit :D

J'ai été doublée deux jours, et ça va je gère comme je peux maintenant. C'est qu'il y a moyen :lol:

Les 1eres transmissions sont les pires, :lol: surtout quand tout le monde t'écoute...lol mais après tu es reconnue comme collègue et c'est génial :D


Bon courage à toi et bienvenue dans le monde professionnel :D
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
Blue971
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2011 15:20

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Blue971 »

Bonjour, je relance ce sujet car je suis une toute nouvelle infirmière diplômée d'état et je commence en EHPAD, malheureusement trop d'IDE pense que c'est un poste regrettable voir misérable, je trouve cela outrant et dommage, la technicité ne devrait pas être le seul mot d'ordre de l'infirmière.

La réa, les urgences, la chirurgie sont les services plébiscités par les nouveaux IDE à quel prix??? Bref! je pense que l'humanitude est un concept à adapter et que tout infirmier conscient de l'humain devrait passé une fois durant sa carrière auprès des personnes âgées, car nous serons sans doute des personnes âgées et avons pour certains des personnes âgées dans notre entourage.

Ma question est la suivante : Pourquoi les EHPAD sont -ils boudés par une grande partie des IDE?
ESI PROMO 2011-2014*
IDE depuis le 11 juillet 2014 IDE en Ehpad à partir du 15 juillet 2014
Anonyme222222

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Anonyme222222 »

Il faudrait plutôt s'attacher à comprendre pourquoi ce type de service est déserté par les IDE ; mais il y a déjà des pages et des pages à ce sujet.

Après il vaut mieux pour tous que les IDE exercent dans les secteurs où ils/elles ont le plus d'affinités.

Enfin, il malheureusement dommage(able) que "obliger à" soit dans l'air du temps.
.
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Creol »

Blue971 a écrit :Ma question est la suivante : Pourquoi les EHPAD sont -ils boudés par une grande partie des IDE?
- Les lieux de vie ne comptent pas lorsque tu veux faire du libéral (2 ans d'hôpital ou rien)
- Tu passe de 10 patients à 150 résidents. La PEC ne peut pas être la même.
- Tu gère les médecins, les familles, les AS/ASH/ASL/FFAS etc, plus le téléphone parce que ca coute trop cher d'avoir une secrétaire.
- L'administratif est multiplié par 10
- Tu passes pour une buze auprès de tes collègues.
- L'hôpital ne veut plus de toi après.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
adefid
Forcené
Forcené
Messages : 267
Inscription : 31 août 2010 12:31

Re: 1er poste en EHPAD

Message par adefid »

Merci Fraisette de me rassurer, j'espère que je gérerai aussi bien que toi :clin:

Pour ce qui est du poste en EHPAD, effectivement, j'ai moi aussi constaté que ça faisait tout de suite moins "classe" aux yeux des autres que si tu dis que tu as trouvé un poste en réa. Perso, je n'ai pas choisi de devenir infirmière pour me faire mousser auprès des autres donc je m'en fiche un peu. L'important est de trouver un poste où l'on s'éclate et qui nous plait.

Cléor, je ne veux pas m'avancer, mais je crois que tu te trompes quand tu dis que les heures en EHPAD ne comptent pas pour devenir libéral. Le texte parle de "tout établissement de santé ou structure de soins".
Il est vrai par contre que la charge de travail y est lourde, mais cela permet d'acquérir une super organisation. Et dernière chose : à une époque où les postes offerts se font rares, il ne serait pas très malin de vouloir faire la fine bouche quand on nous propose un CDI.

En tout cas, il me tarde d'avoir 15 jours de plus pour avoir pris un peu mes marques dans "la vraie vie" :-)
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être :-):-)
Avatar de l’utilisateur
l??alisa
Accro
Accro
Messages : 837
Inscription : 22 mars 2007 11:38

Re: 1er poste en EHPAD

Message par l??alisa »

Apparemment, les EHPAD comptent comme experience pro pour pouvoir bosser en liberal : http://inflib.com/3/etapes-installer-in ... beral.html
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Blue971
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2011 15:20

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Blue971 »

Il est également à noter que la plupart des patients pris en charge en EHPAD sont des personnes âgées restées à domicile pour la plupart (donc cela ressemble plus qu'on pense à des prise en charge de type gériatrie.
Car tous types de soins nécessitant une prise en charge continue passe en HAD ou en SSIAD donc...

Je sais que je ne ferai sans doute pas ma carrière en EHPAD, mais je n'ai pas eu de "coup de coeur" durant mes stages j'ai aimé TOUS mes stages et j'y ai vécu des expériences constructives.
Mais effectivement il est dangereux de forcer certains paramédicaux à exercer dans un type de service qu'ils n'apprécient pas.
ESI PROMO 2011-2014*
IDE depuis le 11 juillet 2014 IDE en Ehpad à partir du 15 juillet 2014
Avatar de l’utilisateur
Corwin
Fidèle
Fidèle
Messages : 189
Inscription : 01 sept. 2011 14:21

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Corwin »

Des soignants dans des lieux de vie. C'est assez original. Soit c'est un lieu médicalisé et il faut du personnel soit c'est un lieu de vie et il faut des animateurs.
L expérience en ehpad compte très peu à l étranger et il est plus difficile de sortir de la gériatrie ehpad que de sortir de l hôpital.
TrAnKiL
Blue971
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2011 15:20

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Blue971 »

Un ehpad n'est pas une simple maison de attention! C'est un lieu de vie médicalisé car il existe en ehpad des ttt Iv, des alimentations parentérale, de nombreux pst complexes des injections en s/c et des SAD ou Sondages intermittents l'organisation administrative est également important ds ce type de structure d'ou l'importance de spécifier la différence entre ehpad et maisons de retraite!
ESI PROMO 2011-2014*
IDE depuis le 11 juillet 2014 IDE en Ehpad à partir du 15 juillet 2014
Blue971
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2011 15:20

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Blue971 »

Il est clair que 3 ans d'ehpad minimum exclusif est difficile à reintegrer comprendre de par la méconnaissance voir les préjugés de certains. Mais la motivation de soignant et l'envie d'évoluer est pris en compte je pense sinon pourquoi prendre des jeunes IDE tout court! Un IDE .d'ehpad n'ira pas directement en urgence ni rea ni dialyse mais débutera en médecine et chirurgie sans grande difficultés les seules pouvant être gestion du tps et rapidité d'exécution au début
ESI PROMO 2011-2014*
IDE depuis le 11 juillet 2014 IDE en Ehpad à partir du 15 juillet 2014
Anonyme222222

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Anonyme222222 »

L'EHPAD est et restera un lieu de vie pour les tutelles successives parce que l'intérêt est économique.

Quelle que soit la population accueillie (GMP/PMP), l'IDE n'est pas obligatoire H24. Le reste, c'est de la littérature.
.
Blue971
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2011 15:20

Re: 1er poste en EHPAD

Message par Blue971 »

moutarde a écrit :L'EHPAD est et restera un lieu de vie pour les tutelles successives parce que l'intérêt est économique.

Quelle que soit la population accueillie (GMP/PMP), l'IDE n'est pas obligatoire H24. Le reste, c'est de la littérature.
.
Eh bien la littérature construit les pensées...
A force on finira par croire au bien fondé de l'infirmière exécutant puisque c'est bien ss ce type de structure et bien d'autres que le rôle propre de l'infirmière se développe au quotidien. Car il est difficile en service de soins généraux de le faire de manière hollistique sur ce au revoir à une autre thématique de ce forum
ESI PROMO 2011-2014*
IDE depuis le 11 juillet 2014 IDE en Ehpad à partir du 15 juillet 2014
Répondre